Ingrédients : (pour un moule à bûche ou un moule à cake soit 8-10 personnes)
Biscuit :
– 2 oeufs
– 40 g de farine
– 30 g de poudre d’amande
– 50 g de sucre en poudre
– Quelques gouttes d’extrait de vanille
Mousse au chocolat :
– 150 g de chocolat noir à pâtisser
– 15 cl de crème fraîche liquide
Mousse à la framboise :
– 350 g de framboises surgelées
– 50 g de sucre
– 4 feuilles de gélatine
– 30 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse
Sirop de framboise :
– 80 g d’eau
– 90 g de sucre
– 20 g de liqueur de framboises (ou shnaps de framboise)
Glaçage et divers :
– 50 g de confiture de framboise (maison)
– 15 cl de lait
– 10 cl de crème liquide
– 50 g de miel
– 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
– 20 g de beurre
Recette :
Commencez par préparer la mousse au chocolat : Faites fondre le chocolat au bain-marie doucement. Lorsqu’il est fondu, remuez jusqu’à ce qu’il devienne bien lisse. Montez la crème fraîche liquide bien froide en chantilly pas trop ferme, et incorporez délicatement le chocolat fondu dans la chantilly en plusieurs fois. Versez la mousse au chocolat dans le fond du moule à bûche en lissant bien à l’aide d’une spatule. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la mousse à la framboise.
Préparez ensuite la mousse à la framboise : Faites cuire à feu doux les framboises avec une cuillerée d’eau. Lorsqu’elles sont bien cuite, filtrez le coulis à l’aide d’une passoire fine. Appuyez bien sur les fruits pour récolter le maximum de jus.
Réhydratez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 mn. Faites chauffer la moitié de la purée de framboise dans une casserole et incorporez-y le sucre en poudre. Remuez et ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Remuez pendant 2 mn jusqu’à ce qu’elles soient fondues. (Ne surtout pas faire bouillir !) Versez la purée tiède à l’autre moitié de la purée et mélangez-les pour refroidir le mélange.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme. Incorporez la purée et remuez délicatement à l’aide d’une maryse, sans casser la mousse. Versez la purée de framboise en plusieurs fois.
Montage : Sur la mousse au chocolat, dans le moule à bûche, déposez au centre un peu de confiture de framboise sur toute la longueur de la bûche.
Versez ensuite la mousse à la framboise au dessus, et lissez le dessus de la mousse à l’aide d’une spatule.
Laissez reposer la bûche au congélateur le temps de préparer le biscuit.
Préparez le sirop de framboise : Portez l’eau et le sucre à ébullition dans une casserole. Hors du feu ajoutez la liqueur de framboise, remuez et laissez refroidir.
Biscuit : Préchauffez le four à 180°. Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajoutez alors la farine tamisée et la poudre d’amande. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone et versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, de la taille de votre moule à cake ou moule à bûche.
Faites cuire le biscuit pendant 12 mn à 180° jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Redécoupez le biscuit de la taille exacte de votre moule et imbibez-le de sirop à l’aide d’un pinceau.
Déposez le biscuit imbibé dans le moule à bûche en tassant bien.
Démoulage et montage : Pour démouler facilement la bûche, trempez le moule dans l’évier rempli d’eau tiède et retournez la bûche immédiatement sur un plat. Congelez à nouveau la bûche le temps de préparer le glaçage, car il s’étalera mieux sur la mousse congelée.
Préparez le glaçage : Concassez le chocolat en grosses pépites à l’aide d’un couteau. Faites bouillir le lait, le miel et la crème liquide. Versez sur le chocolat et remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez le beurre lorsque le chocolat est fondu. Versez le glaçage tiède sur la bûche. Il faut se dépêcher, car le glaçage durcit au contact du froid. Lissez les côtés et là où le glaçage a mal coulé. (Je vous conseille de déposer votre bûche sur une grille, et de déposer la grille sur un plat. Car beaucoup de chocolat va s’écouler, et vous pourrez récupérer le reste.)
Conservez la bûche au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir. Vous pouvez la décorer avec des petits sujets de Noël.
Les photos ne sont vraiment pas jolies, je n’ai pas eu vraiment le temps d’en faire 😉
Bonne dernière journée de l’année 🙂 Fêtez bien et on se retrouve l’année prochaine avec plein de nouvelles recettes et de nouveaux livres de cuisine 😉
très bonne bûche, légère et agréable à manger !!!
Magnifique cette bûche , merci pour le partage de cette recette Bon réveillon
quelle belle bîche
elle est superbe cette buche !! très bon réveillon ! bisous
Bonne soirée et bonne année bisous
Belle année à toi !
mmmh, j’adore l’association de ces 2 parfums en pâtisserie, c’est toujours une réussite !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre recette ! Elle me tente bien, j’aimerais juste savoir côté timing si le glaçage peut être fait avant le jour J et la buche placée telle quelle au congélateur et sortie un peu avant la dégustation ? Autre question niveau aspect, est-ce qu’il y a une différence entre votre mousse framboise glacée et une glace maison la framboise ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Aurélie
Très bonne bûche qui a eu un réel succès au dessert