J’adore les asperges ! On en mange souvent les soirs. Entre ça, les radis, les fraises et la rhubarbe, y a pas à dire, le printemps, c’est la plus belle des saisons 🙂
Ingrédients : (pour 4 personnes)
– 300 g de riz rond (arborio ou riz à dessert)
– 1 litre de bouillon de légumes
– 20 cl de vin blanc sec
– 20 asperges vertes
– 80 g de parmesan râpé
– 25 g de beurre
– 2 échalotes
– Poivre
Recette :
Épluchez les asperges et coupez le morceau dur (au moins 3 cm). Coupez les têtes d’asperges et faites-les cuire 5 mn dans de l’eau frémissante salée. Réservez les têtes.
Coupez le reste des asperges en petits tronçons.
Faites chauffer le bouillon de légumes (un litre d’eau + 2 cubes de bouillon de légumes pour moi). Il doit être frémissant pour préparer le risotto.
Émincez les échalotes. Faites fondre la noix de beurre dans une sauteuse. Faites revenir les échalotes et le riz. Remuez jusqu’à ce que le riz soit bien enrobé et laissez cuire jusqu’à ce que le riz devienne légèrement nacré.
Versez alors le vin blanc et laissez-le totalement s’évaporer.
Ajoutez les tronçons d’asperges vertes.
Ajoutez ensuite une louche de bouillon après l’autre, en attendant bien que chaque louche soit évaporée avant de rajouter la suivante. Remuez régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Il faut compter une vingtaine de minutes de cuisson environ. Ajoutez le parmesan râpé lorsque le riz est cuit.
Servez bien chaud et décorez avec les têtes d’asperges vertes.
Bonne journée et bon appétit !
Sympa cette version !
je dis ouiiiiiiiiiiiiiiii