Voici un délicieux gâteau très moelleux au potimarron avec un glaçage au chocolat ! Le mariage entre le potimarron et le chocolat est vraiment excellent ! C’est pour le moment LE meilleur gâteau au potiron que j’ai réalisé jusqu’à ce jour. Il est très moelleux et en plus il est super simple à réaliser !
Ingrédients : (Pour un gâteau de 20-22 cm de diamètre)
– 200 g de potimarron râpé (environ la moitié d’un potimarron)
– 200 g de farine
– 2 oeufs
– 1 sachet de levure chimique
– 120 g de sucre roux
– 120 g de beurre fondu
– 30 g de poudre d’amande
– 1 càc de cannelle en poudre
Décoration :
– 60 g de chocolat noir à pâtisser
– 50 g de sucre glace + 1 CàS d’eau
Recette :
Râpez le potimarron à l’aide des gros trous d’une râpe. (J’ai découvert les râpes Microplane : un vrai bonheur, tout est pensé pour nous simplifier la vie. Je recommande cette marque, vraiment !)
Préchauffez le four à 160° (th.5-6).
Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers et le sucre roux. Ajoutez ensuite le beurre fondu, la cannelle, la poudre d’amande, la farine et la levure chimique. Remuez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Ajoutez ensuite le potimarron râpé.
Beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre ou bien un moule à cake. Versez la pâte dans le moule.
Cuisson :
Faites cuire le gâteau pendant 35 mn à 160° jusqu’à ce qu’il soit bien doré et bien gonflé. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte,elle doit ressortir sèche.
Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Lorsqu’il est froid, préparez la décoration.
Décoration pour Halloween : Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou bien au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, remuez-le pour qu’il devienne bien lisse. Versez le chocolat sur le gâteau et lissez-le à l’aide d’une spatule.
Dans un bol, mélangez le sucre glace et l’eau et remuez jusqu’à ce que la consistance soit bien lisse et un peu épaisse. Versez le glaçage dans une poche à douille et faites 4 cercles sur le gâteau. A l’aide d’un cure-dent ou faites des petits traits dans la pâte pour former des marbrures. Il faut se dépêcher, car le glaçage durcit vite. Pour avoir un blanc plus prononcé, utilisez du chocolat blanc plutôt.
Pour réaliser l’araignée (bon, la mienne ressemble à un crabe, je sais), déposez une grosse goutte et 8 pattes de chocolat fondu sur du papier sulfurisé. Laissez durcir pendant quelques minutes au réfrigérateur.
Déposez l’araignée sur la toile.
Le gâteau est très moelleux et très parfumé. C’est pour l’instant LE meilleur gâteau à base de courge que j’ai réalisé.
Je vous conseille d’attendre que le glaçage au chocolat soit dur avant de le déguster, car c’est encore meilleur avec le glaçage croquant 🙂 (Passez le quelques minutes au frigo pour les plus pressés !)
Gâteau moelleux potimarron halloween
Bonne journée et bon we !
Parfait pour Halloween!
J’en ai fait un hier proche du gâteau au yaourt. Mais il n’est pas moelleux comme je l’aimerai.
Ton mélange amande/cannelle/potimarron et chocolat doit être intéressant. Moi je l’aime comme même l’araignée. Elle fait peur c’est ce qui compte.
Il est très beau ce gâteau!
Une tuerie, il est parfait ! Super moelleux, on sent le goût du potimarron mais de manière subtile, et en plus super facile à faire ! Je recommande, et je garde la recette ! Merci !