Le Quetschekuche (prononcez « quetsche-coure » est une spécialité de l’Est de la France, qui signifie littéralement « gâteaux aux quetsches ». Dans ma famille, on fait ce gâteau depuis très longtemps ! Quand c’est la saison des quetsches, on fait des tartes, de la confiture et le fameux Quetschekuche ! Ma mamie rajoute un peu de levure chimique dans la pâte, mais moi je préfère sans.
Ingrédients : (pour 6 personne soit un plat carré ou rond de 25 cm)
Pâte:
– 125 g de beurre
– 125 g de sucre
– 270 g de farine
– 1 œuf
– 1 càc de cannelle
Gartniture :
– 400 g de quetsches
– 30 g de sucre
– 15 cl d’eau
Recette :
Dénoyautez les quetsches. Faites les cuire dans une casserole à feu doux avec l’eau et les 30 g de sucre, pendant 15 mn. Réservez.
Dans un saladier, mélangez le beurre coupé en petits morceaux, le sucre, la farine, l’œuf et la cannelle. Mélangez du bout des doigts, et malaxez jusqu’à obtenir une belle pâte.
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Beurrez et fariné un plat rond de 25 cm de diamètre environ. Étalez une partie de la pâte dans le fond du plat en appuyant avec la main pour que la pâte soit bien étalée.
Déposez les quetsches égouttées grossièrement et saupoudrez de cannelle. Disposez le reste de pâte comme un crumble sur le dessus en émiettant grossièrement la pâte avec vos doigts. (C’est moins friable qu’une pâte à crumble, c’est normal.)
Cuisson :
Faites cuire le Quetschekuche pendant 35 mn sur 180°, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Note : Cette recette se réalise également avec des quetsches au sirop. Quand il y a beaucoup de quetsches, on en fait également des bocaux.
Retrouvez cette recette également dans mon livre Crumb cakes !
Bonne journée !
Tu m’as bien fait rire avec ton couetchacoura ! Excellent pour le dessert ou le goûter par ailleurs. (Avec un verre de jus de quetsches).
Je t’en prendrais bien une part…
Très belle recette de famille … la saison des quetsches passe vite vous avez raison d’en faire des tartes et compagnie pour bien profiter de ce beau fruit … merci du partage bonne journée.
miaaaam, mon gâteau préféré. mais cette année aucune quetsche sur mon quetschier.
Il fait envie de gateau
de séjour en Allemagne, je vais préparer ce dessert à mes enfants ! merci pour la recette
Je viens de le réaliser un régal . Merci pour toutes ces recettes lorraines.
Une excellente recette que j’ai faite avec ma fille. On s’est régalées !