– 3 oeufs
– 150 g de farine
– 1 demi sachet de levure chimique
– 50 g d’huile d’olive
– 50 g de beurre fondu
– 50 g de lait
– 100 g de lardons
– 80 g de parmesan
– Sel, poivre
– Herbes de provence
Recette :
Faites griller les lardons dans une petite poêle.
Dans un saladier, fouettez les oeufs et l’huile d’olive. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure chimique. Remuez et ajoutez le lait au fur et à mesure jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Salez légèrement, poivrez et ajoutez quelques herbes de provence.
Ajoutez les lardons grillés et le parmesan en dernier. Remuez la pâte et laissez-la reposer pendant une heure au réfrigérateur.
Au bout d’une heure, préchauffez le four à 240° (th.8). Farinez légèrement les empreintes à madeleines si elles sont en silicone ou bien beurrez-les et farinez-les. Répartissez la pâte dans les empreintes à madeleines.
Cuisson :
Faites cuire les madeleines pendant 4 mn à 240° puis baissez le four à 180° (th.6) pendant encore 10 mn. Elles doivent être bien dorées avec une belle bosse.
Ca change du traditionnel cake salé, vous ne trouvez pas ?
Laissez-les tiédir dans le moule avant de les démouler.
Note : Les madeleines sont vraiment meilleures le jour même, alors je vous conseille de ne pas les préparer la veille.
Et sinon aujourd’hui, je suis dans le magazine Vie pratique Gourmand pour vous parler du petit déjeuner maison ! L’interview est sur 4 pages, et je donne des astuces pour bien réussir ses viennoiseries maison. Les recettes sont issues de mon livres Pain et viennoiseries, sorti en 2015.
Bonne journée !
Très sympa ces madeleines !