Ingrédients : (pour 50 petites meringues)
– 100 g de jus de pois chiche (l’eau d’une boîte de conserve de pois chiches) ou bien de jus de haricots rouges
– 180 g de sucre en poudre
– 1 CàS d’extrait de vanille liquide ou de zeste de citron râpé
– 50 g de chocolat noir à pâtisser (pour la déco)
Recette :
Récoltez 100 g de jus de pois chiches d’une conserve. Déposez le jus dans un saladier. Fouettez le jus jusqu’à ce qu’il mousse. Lorsque la mousse commence à être ferme, ajoutez le sucre en poudre en pluie en 6 fois, pour que le sucre fonde bien entre chaque ajout. Ajoutez l’extrait de vanille liquide ou les zestes de citron en dernier. Fouettez bien la meringue jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme et brillante. Elle doit former un bec d’oiseau, comme sur la photo.
Préchauffez le four à 110° (th.1-2).
Versez la meringue dans une poche à douille (ou bien un sachet congélation) et formez des petits tas espacés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Cuisson :
Faites cuire les meringues pendant 1H15 à 110° dans le four. Elles ne doivent pas colorer et doivent devenir brillante. Laissez-les refroidir sur la plaque avant de les décoller délicatement.
Faites fondre le chocolat au bain-marie doucement et à l’aide d’une petite cuillère, décorez les meringues de chocolat fondu. Laissez durcir au réfrigérateur pendant quelques minutes.
Les meringues sont craquantes et fondantes comme les vrais ! Elles ont seulement moins de goût, c’est pour cela que je vous conseille de les aromatiser avec de la vanille ou n’importe quel arôme.
Elles se conservent dans une boîte en fer pendant au moins une semaine en restant craquantes.
Bonne journée !
génial! cette recette ça donne envie
Rhooo trop belles
hum bluffantes tes meringues, merci pour le partage de cette recette. bonne soirée