Ingrédients : (pour 3 personnes)
– 350 g de farine
– 20 cl d’eau froide
– 3 œufs
– 150 g de lardons
– 1 pincée de sel
– Poivre
– 100 g de crème fraîche épaisse
Recette :
Ma mamie dit qu’il faut autant d’oeuf que de personne + 1 : si on est 2 , on met 3 oeufs. Si on est 4, on mets 5 oeufs. Et la farine et l’eau, c’est à l’oeil 😉
Fouettez les œufs avec un peu de farine et rajoutez de l’eau. Fouettez vivement à l’aide d’un fouet en rajoutant de la farine et de l’eau jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux. Elle doit être très collante. Salez la pâte. Il faut fouetter vivement la pâte en la soulevant bien. A force de répéter le geste, quelques grosses “bulles” vont apparaître.
Laissez reposer la pâte pendant 30 mn à température ambiante.
Faites frémir un grand volume d’eau salée. Déposez des petits tas de pâte dans l’eau frémissante à l’aide d’une cuillère à soupe. Ma mamie les fait tout petits, elle met une très petite quantité de pâte sur la cuillère. (Mouillez d’abord la cuillère dans l’eau bouillante une première fois avant de prélever de la pâte, pour que la pâte se décolle bien de la cuillère.)
Lorsque les knepfles remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Laissez-les encore dans l’eau frémissante pendant 3 mn puis sortez-les à l’aide d’une écumoire. Baissez le feu en court de cuisson, pour éviter que l’eau ne déborde.
Déposez les knepfles dans un plat. (Vous pouvez les rincer sous un filet d’au froide avant, pour éviter qu’ils ne collent entre eux.)
Faites griller les lardons dans une poêle. Lorsqu’ils sont bien grillés, versez la crème dans la poêle. Versez la sauce sur les knepfles et servez immédiatement.
Note de mamie que je ne fais pas : Faites griller des morceaux de pains rassis dans du beurre (beaucoup !) jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et bien dorés. Déposez les sur les knepfles, les lardons et la crème et servez.
Les restes : Le lendemain, faites griller le reste des knepfles dans 20 g de beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Variante : Remplacez l’eau par 200 g de fromage blanc ou 20 cl de lait. La version au fromage blanc est alsacienne tandis que la version à l’eau ou au lait est lorraine.
Bonne journée !
je les fais comme mamie avec des croûtons lardons et crème mais je remplace également l’eau par du fromage blanc … ils sont plus moelleux !!!
Bonjour et Merci Eva pour cette recette que je ne connaissais pas du tout. Je vais l’essayer ….et je vous donnerai mon commentaire. Moi je les fais avec du fromage blanc et tout dernièrement je les ai fait avec de la crème fraiche aussi à la fin avant de manger. Je m’explique ….Une fois les knefles fait , je prends une partie celle qu’il me faut ( car j’en fait pour 2* ) et j’ai fait rissoler dans une cuillere d’huile d’olive et juste avant de manger j’ai rajouté de la crème liquide et du parmesan. C’ était délicieux. Merci pour ce partage Merci Eva pour toutes ces bonnes recettes . C’est magnifique C’est le “Donner Recevoir ” Je Donne et je Recois Merci à vous tous Très belle journée Bises Francine
Tu me donnes envie d’en faire !
C’est toujours meilleure les recettes anciennes des mamies je valide ma grand mère fesais pareil trop bon .. En plus comme ils sont faites à l’eau c’est un peu moins lourds . L y a déjà la crème les lardons et le pain grillé trop bon hmmm ..
cette vieille recette a toujours de succès.Comme c’est bon !!!
Maman
C’est rigolo car je connais une “variante” polonaise, le Kluski
http://annacuisine.canalblog.com/archives/2006/10/24/2984436.html
Merci pour ton partage, j’aime toujours autant ce que tu nous proposes
une recette régionale comme je les aime, merci pour le partage de cette recette. bonne journée
Essayé hier c’est la première fois que j’en mangeais et c’était très bon!
Ma maman les faisait avec de l’eau, moi aussi, mais je vais essayer avec du fromage blanc. Je suis aussi Lorraine (de Metz). Je viens de découvrir votre blog, les recettes y sont superbes. Félicitations.
Ma maman à moi en faisait lorsqu’elle avait un reste de pommes de terre (à l’eau ou en robe des champs), ce qui remplaçait une partie de la farine; elle ne mettait ni eau ni fromage mais du lait. Pour le reste, crème, lardons et croûtons, c’est tout pareil…Je n’en fais pas souvent mais là, ça donne envie! Merci!
Je vous remercie pour les proportions de cette recette car ma maman l’a fait au jugé et avec mon jugé les knepfes n’étaient jamais réussi 😀
Je vous remercie pour les proportions de cette recette car ma maman l’a fait au jugé et avec mon jugé les knepfes n’étaient jamais réussi 😀
Merci <3