Ingrédients : (Pour un moule à bûche de 36 cm de longueur : pour 12-15 personnes)
Génoise :
– 2 oeufs
– 50 g de sucre en poudre
– 60 g de farine
– 10 cl de café fort
Mousse chocolat blanc :
– 60 g de lait
– 120 g de chocolat blanc
– 140 g de crème fraîche liquide
– 2 feuilles de gélatine (4 g)
Mousse chocolat au lait :
– 70 g de lait
– 120 g de chocolat au lait
– 150 g de crème fraîche liquide
– 1,5 feuilles de gélatine (3 g)
Mousse chocolat noir :
– 70 g de lait
– 110 g de chocolat noir
– 170 g de crème fraîche liquide
– 1 feuille de gélatine (2 g)
Glaçage :
– 200 g de chocolat noir
– 15 cl de crème liquide
– 10 cl de lait
– 50 g de miel
– 20 g de beurre
– 1 demi feuille de gélatine (1 g)
Recette :
Commencer par préparer la mousse au chocolat blanc : Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 mn. Concassez le chocolat blanc à l’aide d’un grand couteau et déposez le dans un saladier. Faites bouillir le lait et hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Remuez et versez sur le chocolat blanc. Remuez pour qu’il devienne bien lisse. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un robot) jusqu’à ce que ça devienne une chantilly ferme et onctueuse. Mélangez le chocolat blanc quand il a tiédi à la chantilly délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone.
Versez la mousse dans le moule à bûche (pas forcément recouvert de film alimentaire, ça peut faciliter le démoulage, mais ça n’est pas obligatoire.) Laissez la mousse reposer au réfrigérateur pendant 1h environ, le temps que la mousse prenne.
Préparez ensuite la mousse au chocolat au lait : Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 mn. Concassez le chocolat au lait à l’aide d’un grand couteau et déposez le dans un saladier. Faites bouillir le lait et hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Remuez et versez sur le chocolat au lait. Remuez pour qu’il devienne bien lisse. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un robot) jusqu’à ce que ça devienne une chantilly ferme et onctueuse. Mélangez le chocolat au lait tiédi à la chantilly délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone.Versez la mousse au chocolat au lait sur la mousse au chocolat blanc, dans le moule à bûche. Laissez la mousse reposer au réfrigérateur pendant 1h environ, le temps que la mousse prenne.
Préparez enfin la mousse au chocolat noir : Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 mn. Concassez le chocolat noir à l’aide d’un grand couteau et déposez le dans un saladier. Faites bouillir le lait et hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Remuez et versez sur le chocolat noir. Remuez pour qu’il devienne bien lisse. Fouettez la crème fraîche liquide bien froide à l’aide d’un batteur électrique (ou d’un robot) jusqu’à ce que ça devienne une chantilly ferme et onctueuse. Mélangez le chocolat noir à la chantilly délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone.Versez la mousse au chocolat noir sur la mousse au chocolat noir, dans le moule à bûche. Laissez la mousse reposer au réfrigérateur pendant 1h environ, le temps que la mousse prenne.
Pendant que la bûche est au frais, préparez le biscuit : Préchauffez le four à 180° (th.6). Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre. Fouettez jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Ajoutez la farine tamisée et remuez délicatement en soulevant la masse à l’aide d’une spatule souple en silicone. Etalez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, de la longueur de votre moule à bûche. Faites cuire pendant 12 mn à 180° jusqu’à ce que la génoise soit légèrement dorée.
Coupez le biscuit de la taille du moule à bûche et imbibez-le de café chaud. Déposez le biscuit imbibé de café sur la mousse au chocolat noir dans le moule à bûche. Il faut s’aider du papier sulfurisé pour déposer le biscuit imbibé, c’est assez délicat. Si il se casse un peu, ça n’est pas grave.
Congelez ensuite la bûche pendant au moins 6h.
Au bout des 6h, sortez la bûche du congélateur et déposez-la dans l’évier rempli d’eau chaude et plongez le moule un peu dans l’eau chaude pour faciliter le démoulage. Retournez la bûche sur une grille et congelez à nouveau la bûche.
Préparez ensuite le glaçage : Concassez le chocolat noir à l’aide d’un grand couteau et déposez-le dans un saladier. Faites ramollir la demi feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 mn. Dans une petite casserole, faites bouillir la crème, le lait et le miel. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et remuez. Ajoutez le beurre en dernier.
Sortez la bûche du congélateur, et versez le glaçage chaud sur la bûche glacée rapidement car le glaçage se fige. Congelez ensuite la bûche de nouveau si vous la préparez à l’avance, ou bien sinon, laissez-la au réfrigérateur pendant au moins 6h avant de la servir (le temps qu’elle se décongèle).
Moi j’ai recongelé la bûche, car je l’ai préparée 3 jours en avance. Je l’ai décorée avec de la poudre d’or à l’aide d’un pinceau quand elle était encore congelée et je l’ai sortie du congélateur le matin du 24 décembre pour qu’elle soit parfaite pour le 24 au soir. J’ai déposé des sujets en sucre juste 2h avant de la servir pour éviter qu’ils ne fondent.
La bûche est très légère et a eu beaucoup de succès !
Bonne journée !
hum une belle réalisation maison, bonne soirée
Merci beaucoup pour cette recette qui est certainement délicieuse, je vais la préparer pour un repas de fin d’année !
Puisque tu mentionnes avoir accompagné cette bûche d’une salade d’orange, est-ce que tu as une recette en particulier à partager ? Encore un grand merci pour cette recette et pour toutes tes autres recettes d’ailleurs, je n’ai jamais commenté mais j’ai fait pas mal de tes recettes au fur et à mesure des années, j’adore ton style de cuisine.
Merci beaucoup ! La salade d’orange est sur mon blog : http://www.evacuisine.fr/archives/2012/01/23/23297043.html
Vous pouvez remplacer la vanille par de la menthe séchée par exemple, ou de la cannelle.
Bonne journée !
Bonjour Eva, merci pour cette recette!
petite question “bête”, les 3 mousses sont de quantités différentes. pourquoi la mousse au chocolat blanc a plus de gélatine que celle au chocolat noir?
Merci de votre réponse
bonne journée!
Bonjour, c’est parce que le chocolat blanc est plus gras que le chocolat noir, et sans gélatine la mousse ne tiendra pas. Alors qu’avec les quantités de gélatine là, les 3 mousses auront la même consistance et vous aurez une belle homogénéité lors de la découpe ! Bonne journée !
Sublime
Est-ce que l’on peut éviter le glaçage en utilisant une bombe spray?