Crumb cake pomme-chocolat

Voici une nouvelle recette de crumb cake ! J’ai fait une version aux pommes et aux pépites de chocolat, dans le grand moule à génoise Demarle. Pour une version “normale”, divisez les proportions par deux.

Ingrédients : (Moule génoise rectangulaire de 33 cm sur 23 cm sur 2 cm de hauteur)

Gâteau :

– 4 oeufs
– 280 g de farine
– 160 g de sucre en poudre
– 180 g de beurre fondu
– 50 g de fromage blanc ou 10 cl de lait
– 1 sachet de levure chimique
– 3 belles pommes
– 150 g de pépites de chocolat noir

Crumble :

– 200 g de farine
– 150 g de beurre froid
– 150 g de sucre roux
– 80 g de poudre d’amande

Recette :

Préparez le gâteau : A l’aide de votre robot, fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Versez le beurre fondu et le fromage blanc (ou le lait). Fouettez et ajoutez la farine et la levure chimique en dernier. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Versez la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné (ou le moule en silicone comme moi ici).

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Épluchez les pommes, ôtez les trognons. Coupez-les en petits morceaux et déposez-les sur la pâte à gâteau. Déposez les pépites de chocolat.

IMG_6263r

IMG_6264r

Préparez ensuite le crumble : Dans un saladier, mélangez le beurre, la poudre d’amande, le sucre et la farine du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’un genre de sable. Versez le crumble sur les fruits, dans le moule.

IMG_6271r

Cuisson :

Faites cuire le gâteau pendant 35 mn à 180°, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Laissez totalement refroidir le gâteau avant de le démouler et de le couper en carrés.

IMG_6301r

Conservez les carrés dans une boîte en fer ou bien sur un plat recouvert de papier aluminium. Vous pouvez préparer ce gâteau la veille.

IMG_6277r

Bonne journée !

Partagez cette recette !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.