Tous les ans, nous mangeons ce petit agneau au petit déjeuner du WE prolongé de Pâques. C’est une génoise très moelleuse qui est cuite traditionnellement dans un moule en terre cuite. Aujourd’hui nous trouvons facilement ces moules en forme d’agneau en métal un peu partout. Il existe même des moules en forme de lapin et de poule. Cette année, voici une version au chocolat. Pour la version traditionnelle, cliquez ici.
Ingrédients : (Pour un lämmele)
– 75 g de farine
– 20 g de maïzena (fécule de maïs)
– 90 g de sucre en poudre
– 20 g de cacao amer en poudre
– 3 œufs
– 30 g de beurre fondu
– Beurre (pour beurrer le moule)
– Sucre glace (pour le décor)
Recette :
Préchauffez le four à 180° (th.6). Beurrez généreusement le moule en insistant au niveau de la tête (qui est plus fine).
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. (Au KitchenAid, cette opération prend 5 min.) Ajoutez le beurre fondu.
Tamisez la farine, le cacao en poudre et la maïzena au-dessus du saladier à l’aide d’une passoire et remuez délicatement la préparation à l’aide d’une spatule souple en silicone.
Versez la pâte dans le moule.
Cuisson :
Enfournez l’agneau dans le four à 180° et laissez-le cuire pendant 25 mn, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et gonflé. (Il faut piquer la pointe d’un petit couteau dans la pâte pour vérifier la cuisson, car elle peut varier selon le four et selon le moule utilisé.)
Sortez l’agneau du four et laissez-le refroidir quelques minutes dans le moule avant de le démouler délicatement.
Lorsqu’il est totalement refroidi, saupoudrez-le généreusement de sucre glace et décorez-le avec un petit ruban en satin.
Je vous conseille de le déguster le jour même, car il a tendance à devenir sec rapidement. Sachant que l’Osterlämmele s’offre généralement, en l’emballant bien dans un sachet alimentaire ou dans du film alimentaire, il conservera son moelleux pendant 2 jours.
Bonne journée !
très beau travail, une amie va me ramener un moule lors de son retour de vacances en Alsace
A croquer
trés jolis agneaux au chocolat, bon jeudi
En voila un beau lamala ! J’en ai aussi fait un, ma mère m’avait envoyé le même moule que toi. Cote recette, j’ai pris avec la soit-disante recette traditionnelle, différente que la tienne, il était bon, mais n’avait ni le même gout ni la même texture que ceux de nos boulangeries alsaciennes. Du coup je sens que l’année prochaine je testerai une autre recette.
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui
https://croquantfondantgourmand.com/agneau-de-paques-au-chocolat/
Bonne journée