Ingrédients : (pour une grosse tarte)
Pâte sablée :
– 220 g de farine
– 40 g de poudre d’amande
– 125 g de beurre
– 30 g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– eau
Migaine :
– 500 g de groseilles
– 3 jaunes oeufs
– 50 g de sucre en poudre
– 20 cl de crème fraîche liquide
Meringue :
– 3 blancs d’oeufs
– 150 g de sucre en poudre
Recette :
Rincez les groseilles, ôtez les tiges et toutes les petites queues de chaque groseille. Égouttez bien les groseilles. Réservez.
Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre et le sel. Faites un puits et déposez au centre le beurre ramolli coupé en cube. Pétrissez la pâte avec les doigts et rajoutez un peu d’eau pour lier. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer 30 mn au frais, emballée dans du film alimentaire.
Préchauffez le four à 180° (th.6). Étalez la pâte sur du papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et déposez-la dans un moule à tarte. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.
Déposez les groseilles sur la pâte. Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et la crème. Versez sur les groseilles.
Préparez la meringue : Fouettez les blancs d’oeufs en neige et lorsqu’ils commencent à prendre, versez le sucre en pluie, pour serrer les blancs. Fouettez la meringue jusqu’à ce qu’elle ait un “bec d’oiseau” (= la meringue doit former une pointe au bout du fouet). Versez la meringue dans une poche à douille et déposez-la joliment sur la tarte.
Cuisson :
Faites cuire la tarte pendant 40 mn à 180°. Si la meringue dore trop, n’hésitez pas à mettre un morceau de papier aluminium sur la tarte.
Laissez refroidir la tarte avant de la démouler sur le plat de service.
Bonne journée et bon week-end !!
elle était excellente ta tarte !!!
Parfaite pour notre brunch de dimanche. Merci pour la recette et à bientôt.
Caroline (les recettes de l’Alsacienne)
Belle tarte
Une bien belle tarte appétissante !!
Miam! J adore les groseilles !