– 500 g de farine
– 20 g de levure fraîche de boulanger (la moitié d’un cube)
– 20 cl de lait
– 80 g de sucre en poudre + 1 CàS
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
– 100 g de beurre ramolli
– 1 càc de fleur d’oranger
– 1 càc de cannelle en poudre
– 150 g de raisins secs
– 100 g de fruits confits (+ des écorces d’orange confites pour moi)
– 10 cl de rhum brun + 10 cl d’eau chaude
– 15 g de beurre fondu + 50 g de sucre glace (pour le décor)
Boudin de pâte d’amande :
– 100 g de poudre d’amande
– 100 g de sucre glace
– 1 blanc d’oeuf
– 1 goutte d’extrait d’amande amère (ou une goutte de shnaps)
Recette :
Émiettez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à soupe de sucre en poudre. (Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !) Couvrez le bol d’un torchon et laissez reposer 5 mn à température ambiante.
Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre en poudre, le sel, la cannelle et la fleur d’oranger. Ajoutez l’oeuf puis le mélange lait-levure. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Ajoutez alors le beurre ramolli coupé en morceaux dans la pâte et pétrissez-la jusqu’à ce que le beurre soit bien intégré et que la pâte se détache des parois du bol.
Couvrez le bol du robot avec un morceau de film alimentaire et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) pendant environ 1h30.
Pendant ce temps, faites mariner les raisins secs dans le rhum et l’eau chaude.
Préparez également la pâte d’amande : Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, l’extrait d’amande amère et le blanc d’oeuf jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Formez 8 boudins de pâte d’amande et emballez-les dans du film alimentaire. (La pâte d’amande sèche vite à température ambiante.)
Lorsque la pâte a doublé de volume, égouttez les raisins et ajoutez-les à la pâte avec les fruits confits. Mélangez la pâte pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les fruits soient bien intégrés à la pâte.
Formez un boudin de pâte puis découpez 8 pâtons du même poids. Étalez un pâton avec la paume de la main (ou le rouleau à pâtisserie). Déposez le boudin de pâte d’amande au centre. Refermez la pâte du stollen en appuyant avec les doigts pour que la pâte d’amande soit bien enfermée.
Déposez tous les stollen sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant.
Laissez les stollen lever pendant environ 30 mn dans un endroit tiède ou bien toute une nuit au réfrigérateur comme moi ici.
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Cuisson :
Lorsque les stollen ont levé, badigeonnez-les de lait à l’aide d’un pinceau. Faites-les cuire pendant environ 20 mn à 180°, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.
Badigeonnez les stollen de beurre fondu et saupoudrez-les généreusement de sucre glace. Il doit y avoir une couche épaisse de sucre glace.
Conservez les stollen bien emballés dans du papier aluminium.
Bonne journée !
super gourmands ces petits stollen !!!
très beaux stollens individuels. Bon lundi
Quel régal
Tu me donnes envie d’en faire…
Hum ils sont trop mignons ces petits stollens! Mon conjoint originaire de l’est adore ça il faut que je teste ta recette belle journée a toi!