Crumb cake aux quetsches, amande et cannelle

Voici aujourd’hui un gâteau vraiment délicieux, très parfumé et moelleux. Il a eu beaucoup de succès. Je vais bientôt faire un article regroupant mes recettes à base de quetsches.

Ingrédients : (pour un moule carré de 20/22 cm)

Base moelleuse et garniture :

–  2 gros œufs (ou 3 petits)
– 130 g de farine
– 130 g de sucre en poudre
– 120 g de beurre fondu
– 50 g de poudre d’amande
– 1 càc de levure chimique
– 20 quetsches

Crumble :

– 120 g de farine
– 80 g de beurre froid
– 80 g de sucre roux
– 40 g de poudre d’amande
– 1 càc de cannelle

Recette :

Préparez le gâteau : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux. Versez le beurre fondu. Fouettez et ajoutez la farine, la poudre d’amande et la levure chimique. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Versez la pâte dans un moule carré préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé (ou un moule en silicone comme moi ici).

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Dénoyautez les quetsches puis coupez-les en morceaux (4-6 morceaux par quetsche en fonction de leur taille) pour qu’elles fondent bien pendant la cuisson. Déposez-les grossièrement sur la pâte.

IMG_4552r

Préparez ensuite le crumble : Dans un saladier, mélangez le beurre, la poudre d’amande, le sucre, la cannelle et la farine du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’un genre de sable. Versez le crumble sur les fruits, dans le moule.

IMG_4557r

Cuisson :

Faites cuire pendant 35 mn à 180°, jusqu’à ce le crumble soit doré et que la pâte soit bien cuite au centre. (Plantez la lame d’un couteau ou un cure-dent dans la pâte pour vérifier la cuisson.)

Laissez le gâteau refroidir avant de le couper en carrés.

IMG_4566r

IMG_4579r

Bonne journée !

Partagez cette recette !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.