Entremets à la mousse au cassis

Voici une recette facile et relativement rapide à réaliser. On fait une génoise, une mousse et on assemble. J’avais peu de temps pour le dessert alors voici le gâteau que j’ai choisi de faire pour mon anniversaire le week-end dernier.

Ingrédients : (pour 8-10 personnes : taille du cadre : 16 cm sur 23,6 cm)

Génoise :
– 3 oeufs
– 100 g de sucre
– 100 g de farine
– 1 càc de vanille liquide

Mousse au cassis :
– 350 g de cassis
– 80 g de sucre
– 1 demi càc d’agar-agar (moins d’un gramme)
– 30 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse

Sirop :
– 50 g de gelée ou confiture de cassis (ou autre fruit rouge)
– 5 cl d’eau

Décoration :
– chocolat en copeaux
– Coulis de cassis (recette ici)

Recette :

Préparez la génoise : Préchauffez le four à 180° (th.6). Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre et la vanille liquide. Fouettez jusqu’à ce que les oeufs blanchissent et triplent de volume. Tamisez alors la farine au dessus et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone, sans casser la mousse. Versez la génoise sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 15 mn à 180° (jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.) Coupez le biscuit en deux, et déposez la première partie sur le plat de service.

Préparez le sirop pour imbiber les génoises : Déposez l’eau et la gelée dans une casserole. Laissez fondre à petit feu. Réservez.

Préparez ensuite la mousse au cassis : Faites cuire à feu doux le cassis avec une cuillerée d’eau. Lorsqu’ils sont bien cuits, filtrez le coulis à l’aide d’une passoire fine. Appuyez bien sur les fruits pour récolter le maximum de jus. Ajoutez le sucre et mélangez pour que le sucre fonde. Faites chauffer quelques minutes à feu doux si jamais le sucre n’est pas fondu.

Faites chauffer une partie de la purée de cassis dans une casserole avec l’agar-agar et faites bouillir pendant 20 secondes. Versez la purée tiède à l’autre moitié de la purée et mélangez-les pour refroidir le mélange.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly pas trop ferme. Incorporez la purée et remuez délicatement à l’aide d’une maryse, sans casser la mousse. Versez la purée de cassis en plusieurs fois.

IMG_6429r

Montage : Posez le cadre autour du premier biscuit génoise sur le plat de service. Badigeonnez le biscuit de sirop à l’aide d’un pinceau. Versez la moitié de la mousse au cassis. Posez l’autre génoise par-dessus. Imbibez-le de sirop à nouveau à l’aide du pinceau. Versez le reste de mousse et lissez bien à l’aide d’une spatule.

IMG_6431r

IMG_6434r

IMG_6436r

Laissez reposez le gâteau pendant 6h au réfrigérateur. Au moment de le démouler, passez la pointe d’un couteau tout autour du rectangle et faites-le glissez délicatement. (Vous pouvez également congeler le gâteau et le sortir le jour J, cela vous fera gagner du temps !)

IMG_6440r

Décoration : Râpez du chocolat à l’aide d’un éplucheur au dessus du gâteau de manière à obtenir des copeaux.

IMG_6450r

IMG_6462r

Servez le gâteau avec du coulis de cassis.

IMG_6458r

La mousse à l’agar-agar est super réussie, légère et pas du tout compacte !

Encore un immense merci à l’accueil que vous avez fait à mon livre… Voici les articles du Républicain lorrain d’hier jeudi 11 avril 2019. Merci <3

inCollage_20190411_202242662

IMG_20190411_120229__01

IMG_20190411_114529__01

Bon week-end !

Partagez cette recette !

6 commentaires

  1. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.