Ingrédients : (pour 12 beignets)
– 600 g de farine
– 2 oeufs
– 30 cl de lait
– 80 g de sucre en poudre
– 20 g de beurre fondu
– 1 càc de sel
– 20 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 1 càc de vanille liquide
Décoration :
– 100 g de beurre fondu
– 100 g de sucre en poudre + 2 CàS de cannelle
Recette :
Dans un bol, émiettez la levure fraîche dans le lait tiédi. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas. Couvrez le bol et laissez reposer pendant 5 mn.
Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel, la vanille. Cassez les oeufs et remuez. Ajoutez le mélange lait-levure, puis enfin le beurre fondu. Pétrissez la pâte à l’aide du crochet du robot jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol et qu’elle devienne souple et élastique. (Cette opération prend moins de 10 minutes).
Couvrez le bol à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h30/2h dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Lorsque la pâte a bien levé, versez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez-la : appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air. Aplatissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’un centimètre environ. Découpez des cercles dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un verre). J’ai réalisé 12 disques de pâte.
Déposez les disques de pâte au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (deux plaques de four pour moi ici) en les espaçant bien. Couvrez les plaques à l’aide d’un torchon et laissez lever les disques de pâte pendant 30 mn/1h à température ambiante, pour qu’ils lèvent encore.
Préchauffez le four à 180° pendant 10 mn.
Cuisson :
Faites cuire les beignets au four pendant 10 mn environ jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien gonflés. Laissez-les tiédir sur une grille, le temps de faire fondre le beurre. Ensuite tremper chaque face des beignets dans le beurre fondu puis roulez les beignets dans le sucre en poudre mélangé à la cannelle.
Ils sont extrêmement moelleux. Emballez-les bien dans une boîte en plastique ou bien dans du film alimentaire, ils resteront moelleux pendant 2 jours. Sinon, je vous conseille de les congeler bien frais pour une prochaine fois.
Alors, ça vous tente d’essayer ?
Bonne journée !
Avec cette cuisson au four, ces beignets me tentent terriblement.
Déjà testés bon mais à manger rapidement car vite secs
Ah non pas sec du tout ! Ils sont imbibés de beurre alors ils restent moelleux longtemps ! Essayez ma recette 😉
hummm, ils ont l’air délicieux !!!