Cette recette de produit magique vient de la maman de mon chéri. Je l’utilise depuis des mois et je nettoie toute ma maison avec : la cuisine (cuisinière et plan de travail), la salle de bain (lavabo, douche et carrelage), la table et même toutes les autres surfaces (rebords de fenêtre, meubles poussiéreux etc).
Pour toutes les surfaces que je nettoie, je vaporise (je schpritze !) et puis à l’aide d’une petite lingette lavable sèche je nettoie. On peut évidemment utiliser une éponge humide pour la cuisine et la salle de bain, mais pour toutes les autres surfaces, utilisez une lingette lavable sèche.
J’achète mes lingettes lavables chez ma copine Virginie qui a la boutique en ligne Bionastyle. En plus elle a des motifs adorables, j’ai récemment craqué pour les motifs chat-licorne !
Si parfois vous cherchez des idées de petit cadeau fait maison, je trouve que ce produit avec une jolie petite lingette lavable, c’est une bonne idée. Achetez une jolie petite bouteille vaporisateur et remplissez-la de produit magique et offrez avec une petite lingette lavable.
Voici donc la fameuse recette de mon produit ménager zéro déchet fait maison.
Ingrédients : (pour 1L de produit)
– 70 cl de vinaigre blanc
– 2 CàS de produit vaisselle
– 5 gouttes d’huiles essentielles de citron
– 25 cl d’eau
– 1 bouteille vide d’un litre
– 1 ou plusieurs flacons vaporisateur
Recette :
Dans une bouteille vide, versez le vinaigre blanc, le produit vaisselle et 5 gouttes d’huiles essentielles de citron. Complétez le reste de la bouteille avec de l’eau froide.
Remplissez ensuite vos flacons vaporisateurs de ce produit.
Alors, est-ce que vous allez tester ? C’est fait en 2 minutes et ça ne vous coûtera presque rien. Si vous devez investir dans des flacons vaporisateurs, allez voir dans les boutiques pas trop chères (type Action, Gifi) elles sont souvent à moins d’un euro pièce…
Bonne journée et bon we !
bonjour pour votre produit vaisselle dans les ingrédients ça doit être du bio sinon ça n’aurait plus le nom “zéro déchet”
Ben bio ou non ça ne change rien. C’est la bouteille de produit vaisselle et ses composants qui ne sont pas 0 déchets. Du jambon sous blister BIO c’est pas 0 déchet non plus pourtant c’est bio. Là c’est juste le produit vaisselle bio ou non dans un produit maison qui en fait un produit ni vraiment maison ni zéro déchet.
Zéro déchet parce qu’on nettoie avec des lingettes lavables et parce qu’on réutilise toujours les mêmes bouteilles. Il faut juste acheter un flacon en spray au départ. Maintenant si cette recette ne vous plaît pas, achetez des lingettes jetables cif et du Mr Propre et du pchit à poussière 😉😜
Bonne idée Eva d’avoir mis cette recette… C’est vrai qu’elle est géniale pour la maison
question bête: l’huile essentiel de citron peut-elle être remplacée par une autre huile ? c’est pour l’efficacité du produit ou pour l’odeur ? Et merci !
bonjour
très bonne idée! mais je voudrai savoir pourquoi vous mettez du liquide à vaisselle si vous ne rincez pas les surfaces c’est pas un peu “collant”?
le vinaigre blanc me parait suffisant
qu’en pensez vous?
Ce que les gens sont compliqués,, vonne journée et merci pour ta recette de produits que j’utilise
Le zero dechet sera effectif quand ces vachardes de la blogosphere qui polluent de leurs critiques non constructives se tairont .
Simplement merci d’avoir pris le temps de mettre cette recette maison ! et tant pis pour les grincheuses ! Y en a marre que des personnes qui représentent une minorité se prennent pour la majorité ! Merci pour vos parutions toujours d’un très bon niveau et au plaisir de vous lire à nouveau, n’en déplaise à certaines
Merci Eva pour cette astuce. Bonne journée.
Coucou !
Je testerai ! Je dois justement coudre des essuie-tout, pour remplacer le sopalin.
Je suis allé voir chez Bionastyle, elle fait des choses sympas, comme les sachets à thé lavables (zéro déchet ou pas c’est selon qu’on a envie de râler ….ou pas !! LOL). A bientôt !
J adore votre produit magique. Il est génial. Je l ai toujours à portée de mains
Et non il ne colle pas et non il ne laisse pas de traces
Pour les gens qui critiquent, passez à autre chose ou proposez mieux… moi je dis merci pour le partage des recettes