Voici une des bûches les plus légères de mon blog… Une des recettes les plus rapides à réaliser également. Je l’ai faite deux fois à Noël l’année dernière, elle a un énorme succès à chaque fois.
Ingrédients : (pour 6-8 personnes)
Meringue :
– 4 blancs d’oeufs
– 250 g de sucre en poudre
– 1 càc de maïzena
– 1 càc de vinaigre blanc
– 3 CàS de noix de coco râpée
Garniture :
– 15 cl de crème fraîche liquide
– 50 g de mascarpone
– 20 g de sucre glace
– 150 g de framboises (fraîches ou surgelées) + qq unes pour la déco
Recette :
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Montez les blancs en neige à l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique. Lorsque les blancs commencent à prendre, versez le sucre en pluie et fouettez jusqu’à ce que la meringue devienne brillante et forme un bec d’oiseau.
Ajoutez alors la cuillerée de vinaigre et celle de maïzena et remuez encore délicatement. Versez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un rectangle de 30 cm sur 20 cm environ. Saupoudrez de noix de coco.
Cuisson :
Faites cuire pendant 15 mn à 180°. La noix de coco est dorée et la meringue craquante sur le dessus.
Laissez-la refroidir sur la plaque pendant 10 mn environ, avant de la retourner sur le plan de travail recouvert d’une nouvelle feuille de papier sulfurisé. Retirez délicatement le papier et réservez.
Dans un saladier, mélangez la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace. Fouettez le tout à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que la chantilly soit bien montée. Répartissez-la sur la meringue et déposez les framboises.
Roulez ensuite la meringue sur elle-même, bien serrée, délicatement, en vous aidant du papier sulfurisé.
(Le doigt de ma fille qui tente d’attraper une framboise qui s’échappe…)
Coupez les extrémités du gâteau pour lui donner un plus bel aspect et déposez-le délicatement sur le plat de service. Décorez avec des framboises, simplement.
Conservez la bûche au frais jusqu’au moment de servir.
Bonne journée !