Voici notre dessert de Noël cette année. On était nombreux, j’ai également fait une bûche au citron meringuée.
Ingrédients : (pour 8 personnes)
Génoises :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 1 càc de vanille liquide
Ganache montée :
- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 70 g de crème liquide bouillante
- 130 g de crème liquide froide
Sirop :
- 100 g de gelée de fruits rouges (maison)
- 10 cl d’eau
Garniture et déco :
- 100 g de fruits rouges surgelés (ici myrtilles)
- 60 g de chocolat
- 1 boule rouge en pâte d’amande ou pâte à sucre ou bonbo
Recette :
Préparez la ganache montée la veille : Faites bouillir 70 g de crème liquide et versez-la sur le chocolat concassé. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Versez ensuite la crème liquide froide dans le saladier, remuez et filmez à contact de la crème. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 4h ou une nuit.
Le lendemain, préparez les génoises : Fouettez les oeufs entiers avec la vanille liquide et le sucre en poudre. Fouettez jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Ajoutez la farine tamisez et mélangez doucement la pâte en la soulevant, pour ne pas casser la mousse. Répartissez la génoise dans deux moules rond de 20 cm de diamètre, préalablement beurrés et fariné.
Faites cuire les deux génoise pendant 12-15 mn à 180°, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Démoulez et laissez refroidir.
Préparez le sirop : Faites fondre la gelée de fruits rouges et l’eau dans une petite casserole. Faites frémir jusqu’à ce que le sirop soit bien lisse. Réservez.
Continuez ensuite la ganache montée : Sortez la ganache du réfrigérateur et déposez-là dans un saladier (de préférence bien froid, le saladier, vous pouvez le laisser un peu au réfrigérateur également avant.). Fouettez la ganache au batteur électrique ou au robot, jusqu’à ce qu’elle se transforme en une mousse légère, toute claire et onctueuse.
Montage : Imbibez la première génoise de sirop. Déposez une couche de ganache montée sur la première génoise et déposez des fruits rouges surgelés. Déposez la deuxième génoise par-dessus. Imbibez-la à nouveau généreusement de sirop et recouvrez de ganache montée. Lissez à l’aide d’une spatule et déposez votre gâteau au réfrigérateur pendant 15 mn avec le reste de ganache montée. Il faudra mettre une deuxième couche de ganache, ça sera plus facile à étaler après un nouveau passage au réfrigérateur.
Ajoutez une nouvelle couche de ganache montée tout autour du gâteau et lissez-bien à l’aide d’une spatule.
Dessinez sur du papier sulfurisé, deux cornes avec un crayon de papier. Faites fondre le chocolat et déposez le chocolat fondu dans une poche à douille. Remplissez les cornes de chocolat fondu et laissez durcir au réfrigérateur. Dessinez aussi deux yeux en chocolat fondu et laissez-les durcir au réfrigérateur.
Plantez les cornes de renne dans le gâteau au moment de servir, ajoutez un nez rouge et les deux yeux, délicatement.
Bonne journée !