Bonne année et bonne santé à vous ! Cette année, il y aura de nouvelles recettes, de nouveaux livres et surtout…une migration de blog. Evacuisine va se refaire une beauté…nouveau blog, nouveau design et surtout encore plus fonctionnel (même sur la version mobile.) L’adresse evacuisine.fr restera inchangée… Je vous en reparle bientôt.
Voici un gâteau que j’ai réalisé pour un anniversaire. Je voulais quelque chose de simple et de rapide à préparer. Les fruits rouges mariés avec une crème légère à la vanille, ça passe toujours bien. Les invités pouvaient se rajouter du coulis de fruits rouges sur leur part.
Ingrédients : (pour 8 personnes)
Génoise :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 1 càc de vanille liquide
Crème vanille :
- 150 g de mascarpone
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 1 gousse de vanille
- 1 càc de vanille liquide
- 30 g de sucre en poudre
Garniture :
- 20 cl de coulis de cassis/framboise maison
- 100 g de myrtilles ou autres fruits rouges surgelés
- Bâtons au chocolat
Recette :
Préparez la génoise : Fouettez les oeufs entiers avec la vanille liquide et le sucre en poudre. Fouettez jusqu’à ce que la préparation triple de volume. Ajoutez la farine tamisez et mélangez doucement la pâte en la soulevant, pour ne pas casser la mousse. Répartissez la génoise dans deux moules rond de 20 cm de diamètre, préalablement beurrés et farinés.
Faites cuire les deux génoise pendant 12-15 mn à 180°, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Démoulez et laissez refroidir.
Préparez ensuite la chantilly au mascarpone à la vanille : Dans un saladier, déposez le mascarpone, le sucre, la vanille liquide et la crème liquide.
Fouettez jusqu’ à ce que la chantilly soit bien ferme et légère. Déposez le saladier au réfrigérateur en attendant de faire le montage.
Montage : Posez une génoise sur le plat de service (un carton doré pour moi). Faites des trous à l’aide du manche d’une petite cuillère. Versez du coulis dans les trous et lissez à l’aide d’une spatule, pour que le coulis imbibe la génoise.
Déposez une couche de chantilly au mascarpone. Incorporez les fruits surgelés dans la chantilly.
Posez la deuxième génoise par-dessus. Faites d’autres trous dans la génoise et imbibez-la à nouveau de coulis. Recouvrez le haut du gâteau de chantilly à la vanille.
Répartissez deux cuillerées à soupe de chantilly à la vanille dans deux bols différents : déposez une cuillerée à café de coulis dans le premier bol puis deux cuillerées à café de coulis dans le second : vous obtiendrez une crème rose pâle et une crème rose plus foncée.
Répartissez la crème rose foncée sur le bas du gâteau à l’aide d’une spatule grossièrement. Puis au dessus, répartissez une couche de crème rose pâle. Terminez avec la crème blanche.
Lissez le tour du gâteau à l’aide d’une spatule coudée, de manière à répartir les différentes couleurs tout autour du gâteau, pour que ça soit bien régulier.
Laissez reposer le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de le servir. Il sera meilleur le lendemain, quand les saveurs auront eu le temps de se développer, et que les génoises seront bien imbibées.
Déposez les bâtons au chocolat sur le gâteau au moment de servir.
Accompagnez le gâteau avec le reste de coulis.
Bonne journée !
très beau gâteau …pour un anniversaire !
Très sympathique ce gâteau d’anniversaire, très bonne idée, je l’essaierai bientôt
Je fond littéralement devant ce gâteau. Il est beau et qu’est-ce-qu’il doit être bon !!
Merci pour toutes ces bonnes recettes ! Celle ci à l’air extra. Bonne année à vous Eva.
coucou très beau et doit être un délice, bisous et à bientôt