J’avais repéré sur le net plusieurs recettes de snickers healthy dans lequel le caramel est remplacé par des dattes medjool. Je me suis inspirée surtout de la recette de Misa. J’ai adapté ces snickers à ma sauce et le résultat est plus que réussi ! Y’a des fans de cacahuètes par ici ?
Ingrédients : (pour 15 snickers)
Base :
– 80 g de flocons d’avoine
– 30 g de poudre d’amande
– 30 g de poudre de noix de coco
– 2 dattes medjool
– 2 CàS de sirop d’agave
– 10 cl d’eau
– 1 càc de vanille liquide
Garniture :
– 12 dattes medjool
– 2 CàS de purée de cacahuètes (ou du beurre non sucré)
– 7 cl d’eau
– Cacahuètes non salées (si elles sont salées, rincez-les à l’eau chaude et séchez-les bien)
Enrobage :
– 150 g de chocolat noir à pâtisser (70% de cacao pour moi)
Recette :
Commencez par préparer la base des snickers : Mixez tous les ingrédients dans un robot, par à-coups jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Étalez la pâte sur une épaisseur d’un demi centimètre dans un plat à brownies ou bien en silicone comme moi ici. Lissez le dessus à l’aide d’une corne ou d’une spatule. Congelez la base le temps de préparer la suite.
Préparez le caramel : Mixez les dattes dénoyautées, l’eau et la purée de cacahuète dans un mixer. Si les dattes sont trop dures, faites-les tremper une demi-heure dans de l’eau chaude, pour les ramollir. Mais les dattes medjool sont bien moelleuses en général. Mixez-par à-coups jusqu’à ce que le caramel soit bien homogène.
Étalez sur la base en lissant à l’aide d’une spatule.
Puis enfoncez des cacahuètes dans le caramel de datte. Congelez le tout pendant 4/6 heures.
Démoulez puis coupez en barres à l’aide d’un grand couteau sans dent.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, et lorsque le chocolat est fondu, remuez pour qu’il devienne tout lisse. Trempez-alors les snickers dans le chocolat fondu et déposez-les au fur et à mesure sur un papier sulfurisé le temps que le chocolat durcisse. (Il durcit très vite, comme c’est encore congelé.)
Et voici de délicieux snickers light… Ça vous plaît ?