Voici un petit gâteau roulé que j’ai réalisé pour le goûter. Garni de chocolat et de poires, il a eu du succès !
Ingrédients :
Génoise :
- 3 œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 1 càc de vanille liquide
- 2 CàS de cacao amer en poudre
Garniture :
- 10 cl de crème liquide
- 100 g de chocolat type praliné
- 2 demi-poires au sirop
Recette :
Préparez la génoise : Fouettez les œufs entiers, la vanille, avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez la farine tamisée et la levure chimique. Remuez la pâte délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone.
Prélevez un tiers de la pâte et déposez-la dans un autre saladier : ajoutez deux cuillerées à soupe de cacao. Remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone sans trop remuer la pâte pour ne pas casser la mousse. Versez la pâte à cacao dans une poche à douille (ou versez la pâte dans un sachet congélation dont vous couperez un petit coin.)
Préchauffez le four à 180°.
Déposez du papier sulfurisé sur une plaque de four (ou utilisez un moule en génoise en silicone comme moi ici) et faites des ronds et demi-cercles et différents traits de pâte au cacao. Versez la pâte blanche par-dessus les points au cacao et étalez très légèrement à l’aide d’une spatule, pour ne pas étaler les ronds de cacao.
Cuisson :
Faites cuire la génoise pendant 10/12 mn à 180° jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez tiédir avant de la démouler à l’envers sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé.
Préparez la ganache : faites bouillir la crème liquide. Ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse et sans grumeaux.
Retournez la génoise pour que le plus beau des côtés apparaisse au-dessus à la fin. Étalez la ganache au chocolat sur la génoise, puis ajoutez des lamelles fines de poires au sirop.
Roulez la génoise serrée sur elle-même en vous aidant du papier cuisson pour l’enrouler. Déposez la génoise au réfrigérateur et laissez reposer au moins 30 mn.
Déposez le gâteau roulé sur le plat de service et ôtez délicatement le papier tout autour. J’ai coupé le gâteau en deux.
Bon appétit !
Très joli et très gourmand ! Bisous.