Voici un cake aux myrtilles sauvages réalisé avec ma fille ce week-end pour le goûter. Nous avons utilisé les myrtilles qu’on avait ramassé cet été dans la forêt 🙂 Alors double fierté pour Hanaé 🙂 Nous nous sommes inspirées de la recette d’Adeline.
Ingrédients :
- 200 g de farine (+ 1 CàS)
- 200 g de myrtilles sauvages (surgelées pour nous)
- 3 œufs
- 1 demi sachet de levure chimique
- 70 g de sucre en poudre
- 90 g de beurre mou
- 5 cl de lait
Recette :
Préchauffez le four à 170° (th. 5-6). (Jamais le four trop fort pour un cake, baissez le four et laissez-le cuire longtemps, pour qu’il soit moelleux.)
Mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange bien mousseux. Ajoutez les œufs, puis la farine et la levure chimique. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse, en ajoutant le lait petit à petit.
Déposez les myrtilles dans un saladier avec la cuillerée de farine et secouez délicatement le saladier pour que toutes les myrtilles soient bien enrobées de farine. (Cela évitera que les myrtilles ne tombent au fond du cake.)
Ajoutez les myrtilles en dernier, en mélangeant délicatement la pâte à l’aide d’une spatule souple en silicone pour ne pas casser les myrtilles.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.
Cuisson :
Faites cuire le cake à 170° pendant 50 minutes (ou une heure pour moi, je n’ai pas la chaleur tournante). Si le cake colore trop vite, déposez un morceau de papier aluminium sur le dessus. Plantez un pic en bois dans le cake pour vérifier la cuisson.
Lorsque le cake est cuit, laissez-le refroidir sur une grille.
Alors ce petit cake aux brimbelles, il vous tente ?
Et on n’oublie pas de partager son goûter…. 😒
J’en prendrais volontiers une tranche…