Monkey bread

En voyant la recette de Sylvie du blog Amuses bouche, je l’ai directement notée. Il fallait que je la teste ! Une brioche sous la forme de petites boulettes que l’on arrache c’est rigolo non ? Bon, cette recette n’est pas light du tout mais je la trouve festive. On se fait plaisir pendant la période de Noël, non ? 😀 Le fait qu’elle soit à partager me plaît beaucoup <3

Il y a plusieurs choses à savoir avant de commencer cette recette : la pâte repose une nuit au frigo. Soyez prévoyants. Il faut remplir le moule qu’aux deux tiers, sinon les boulettes risquent de s’échapper pendant la cuisson. Un moule à kougelhopf traditionnel fera parfaitement l’affaire.

Ingrédients : (Pour un moule à kougelhopf)

Pâte :

  • 375 g de farine
  • 30 g de sucre en poudre
  • 180 g de lait
  • 10 g de levure fraîche
  • 1 œuf
  • 40 g de beurre
  • 1 càc rase de sel

Sirop:

  • 150 g de vergeoise brune
  • 60 g de beurre
  • 30 g de crème liquide

Enrobage :

  • 100 g de cassonade
  • 1 càc de cannelle

Recette :

Faites tiédir le lait : attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas. Prélevez 3 cuillerées à soupe de lait dans un verre et émiettez la levure. Ajoutez une pincée de sucre. Remuez et couvrez le verre. Laissez reposer 10 mn.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot pétrisseur, versez la farine, le sel, le reste de sucre, l’œuf battu, le beurre mou, la levure diluée et le reste de lait. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et élastique. Elle est collante, c’est normal.

Couvrez le bol de film alimentaire et laissez lever la pâte toute la nuit au frigo.

Le lendemain, préparez le sirop au caramel : Faites fondre le beurre, la vergeoise et la crème dans une petite casserole.

Pendant ce temps, faites 50 boulettes avec la pâte à brioche qui est maintenant bien froide : je vous conseille de faire 5 pâtons puis couper les 5 pâtons en 10 petits pâtons. Vous aurez à peu près des boulettes de la même taille de cette manière. Roulez les boulettes entre vos mains puis roulez-les dans le mélange cassonade-cannelle.

Déposez les boulettes dans le moule préalablement beurré. Versez une partie du sirop lorsque les boulettes atteignent la moitié du moule. Remplissez le moule qu’aux deux tiers, sinon les boulettes vont se sauver lors de la cuisson ! Répartissez le reste de sirop en dernier dans le moule.

Laissez reposer le moule pendant une demi-heure à température ambiante. Les boulettes vont bien gonfler encore.

Préchauffer le four à 170°.

Cuisson :

Faites cuire le monkey bread pendant 40 mn à 170°. Je vous conseille de mettre du papier sulfurisé sous le moule au cas où des boulettes s’échapperaient.

A la fin de la cuisson, laissez reposer le monkey bread dans le moule pendant 10 mn avant de le démouler sur le plat de service.

Servez tiède ou froid. C’est une pure merveille !

Alors, ça vous dit ?

Bonne journée !

Partagez cette recette !

2 commentaires

  1. Bonjour
    Tres tenté je me pose juste la Question du glacage beaucoup des recette le verse apres cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.