Hier dimanche, nous avons fêté les 6 ans d’Hanaé en famille. Nous lui avions fait une belle surprise en décorant toute la maison sur le thème Harry Potter. Pour le dessert, j’ai fait un gâteau tout simple au chocolat avec de la salade de fruits. Le gâteau a été recouvert de ganache montée (plus légère et facile à étaler que la ganache simple ou qu’un autre glaçage) et saupoudré le tout de paillettes au chocolat. Pour la décoration, j’avais fait des vif d’or en chocolat (en suivant le tuto du blog ici, avec des Ferrero Rocher) et j’avais acheté un pic en plastique personnalisé avec écrit “Hanaé” 🙂
Ingrédients : (Pour 12/15 personnes)
Gâteau au chocolat : (J’ai utilisé le moule Wilton qui est composé de 3 moules de tailles différentes pour faire des gâteaux à étages.)
- 400 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 300 g de chocolat noir à pâtisser
- 280 g de beurre
- 4 œufs
- 20 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
Décoration :
- 100 g de chocolat noir à pâtisser
- 100 g de crème fraîche liquide bouillante
- 100 g de crème fraîche liquide froide
- 150 g de paillettes en chocolat
- m&m’s jaunes et rouges
Recette :
Préparez la veille la ganache montée, car elle a besoin d’un temps de repos au réfrigérateur d’au moins 6h. Faites bouillir 100 g de crème liquide et versez-la sur le chocolat concassé à l’aide d’un grand couteau. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Versez ensuite la crème liquide froide dans le saladier, remuez et filmez à contact de la crème. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 6h ou une nuit.
Préparez ensuite le gâteau : Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole. Versez le chocolat lorsqu’il est fondu sur le mélange précédent. Ajoutez la farine et la levure chimique. Ajoutez le lait en dernier, et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Répartissez la pâte dans les 3 moules beurrés et farinés.
Cuisson :
Faites cuire les gâteaux pendant 25/40 minutes à 180°. Sortez le premier au bout de 25 mn, puis les autres, plus gros, plus tard. Pour vérifier la cuisson, plantez un pic en bois dans la pâte, il doit ressortir sec. Laissez refroidir les gâteaux avant de les manipuler.
Coupez le haut des gâteaux à l’aide d’un grand couteau à pain, pour qu’ils soient bien droits (lorsqu’ils sont encore dans le moule, pour qu’ils aient la taille du moule).
Terminez la ganache montée : Sortez la ganache du réfrigérateur et déposez-là dans un saladier (de préférence bien froid, le saladier, vous pouvez le laisser un peu au réfrigérateur également avant.). Fouettez la ganache au batteur électrique ou au robot, jusqu’à ce qu’elle se transforme en une mousse légère, toute claire et onctueuse.
Montage : Empilez les 3 gâteaux sur le plat de service.
Étalez de la ganache montée grossièrement sur les gâteaux, à l’aide d’une spatule. Déposez le gâteau au frais ainsi que la ganache pendant 10 minutes, le temps qu’elle “prenne” autour du gâteau. Étalez une deuxième couche de ganache sur le gâteau et lissez les bords à l’aide d’une spatule. Répartissez les paillettes en chocolat sur tout le gâteau. Bon, clairement, je les ai “jetées” un peu n’importe comment contre le gâteau, c’était pas très pro mais très efficace ^^
Conservez le gâteau au frais jusqu’au moment du service. Vous pouvez le sortir 30 mn avant.
Pour les vif d’or, j’ai utilisé ce modèle ici. J’ai utilisé des Ferrero Rocher, et chaque invité en avait un sur assiette.
Nous sommes très heureux d’avoir pu fêter les 6 ans d’Hanaé en famille, ça a bien compensé l’année dernière et ses 5 ans confinée.
Un grand merci à mon partenaire Kitchen.fr pour le lot de moules à gâteaux Wilton. J’ai adoré le fait qu’ils soient en aluminium : légers et antiadhésifs. C’est très pratique.