Voici un dessert qui en jette, qui est facile à faire, rapide à faire et vraiment trop bon. Léger et frais. La pavlova est composée d’une base de meringue, d’une couche de crème fouettée vanillée et de fruits.
Ingrédients : (Pour 9 mini-pavlovas)
- 4 blancs d’oeufs
- 250 g de sucre en poudre
- 2 càc de maïzena
- 1 càc de vinaigre blanc (ou jus de citron)
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 30 g de sucre glace
- 1 demi-gousse de vanille
- 250 g de fraises
Recette :
Préchauffez le four à 120°.
Préparez la meringue : Déposez le blancs d’oeufs dans un saladier. Fouettez les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils commencent à bien mousser. Versez alors le sucre en pluie et continuer à fouetter pendant quelques minutes. La meringue doit briller. Ajoutez alors la maïzena et le vinaigre blanc. Fouettez encore quelques minutes. La meringue doit faire un bec d’oiseau.
Versez la meringue dans une poche à douille et formez 9 petits tas de meringue réguliers sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Lissez le dessus de chaque petit tas. (Vous pouvez-même leur faire un petit creux au centre comme un nid pour ajoutez plus de crème ^^)
Cuisson :
Faites cuire les meringues pendant 1h à 120°. Elles doivent être bien cuites sans colorer et se décoller facilement du papier sulfurisé. Laissez-les refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparez la crème fouettée : versez la crème liquide dans un saladier avec les graines d’une demi-gousse de vanille. Fouettez jusqu’à ce que la crème commence à devenir légère comme de la chantilly. Ajoutez alors le sucre glace et fouettez quelques minutes. Attention à ne pas trop battre la chantilly pour éviter qu’elle devienne granuleuse.
Rincez les fraises, équeutez-les et coupez-les morceaux.
Sur le plat de service déposez les meringues. Répartissez de la crème fouettée sur les meringues et décorer avec des morceaux de fraises ou d’autres fruits acidulés. Conservez les pavlovas au frais jusqu’au moment de servir (ne pas prépare la veille, c’est meilleur le jour même.)
Saupoudrez de sucre glace au moment de servir 🙂