Voici un gâteau renversé absolument délicieux. J’aime beaucoup les gâteaux renversés, c’est-à-dire qu’ils sont montés à l’envers : caramel, fruits, pâte. J’en ai déjà fait à la rhubarbe, à la clémentine, aux nectarines… et maintenant aux abricots !
Ingrédients :
Caramel :
- 100 g de sucre en poudre
Pâte :
- 500 g d’abricots
- 120 g de farine
- 80 g de beurre mou
- 80 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 demi sachet de levure chimique
Recette :
Préchauffez le four à 180°.
Préparez le caramel : Versez le sucre en poudre dans une casserole à fonds épais de préférence. Laissez chauffer à feu moyen, sans remuer et laissez-le dorer. Lorsqu’il est doré, versez-le dans un moule rond, rapidement avant qu’il se fige. (J’ai mis un morceau de papier sulfurisé au fonds, mais vous n’êtes pas obligés.)
Préparez la pâte : Mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez les œufs un à un, puis la farine et la levure chimique. Utilisez un fouet pour que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux. Répartissez la pâte dans le moule, sur les abricots.
Cuisson :
Faites cuire le gâteau pendant 30/35 mn jusqu’à ce que la pâte soit bien cuit. Planter la lame d’un couteau au centre du gâteau pour vérifier la cuisson.
Lorsque le dessus est bien doré, sortez le gâteau du four et retournez-le sur une assiette. Laissez-le refroidir avant de le déguster.
Bonne journée !
Hummmmmm… Comme il me tente ce gâteau renversé !