Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des glaces, des sorbetière et des turbines. Parce que je reçois beaucoup de commentaires de personnes me demandant comment adapter les recettes si elles n’ont pas de sorbetière. Puis parce que comme j’ai écrit un livre sur les glaces, je pense avoir de bons conseils à donner pour certaines choses. Beaucoup de personnes me demandent également quelle est la différence entre les deux appareils, à part le prix…
Quelle est la différence entre une sorbetière et une turbine à glace ?
Il existe 2 types d’appareils pour réaliser les glaces : la sorbetière et la turbine à glace. La méthode de fabrication est la même : il faut verser la préparation bien froide dans la cuve qui fabrique du froid. Une pale va brasser et refroidir la glace en évitant la formation de cristaux.
Au bout d’une demi-heure environ, vous obtiendrez votre glace.(Le temps de turbinage est différent selon les sorbetières.) Si votre glace manque encore un peu de consistance, congelez-la encore 2 heures.
– La turbine à glace coûte très cher (il faut compter au moins 150€ pour les premiers prix et ça peut même facilement tripler). Elle contient son propre système de refroidissement. Elle convient aux personnes ayant très peu de place dans leur congélateur. On peut réaliser plusieurs glaces à la suite, donc c’est très pratique pour faire des vacherins par exemple. C’est ce qu’ont les glaciers professionnels. La turbine prend beaucoup de place, mieux vaut avoir une grande cuisine pour pouvoir la ranger !
– La sorbetière, quant à elle, est beaucoup plus abordable. On en trouve à partir de 15 euros dans les supermarchés. Avant la mise en route de l’appareil, il faut placer le bol au congélateur pendant 12h afin d’accumuler du froid. Attention au moment de l’achat, veillez à bien étudier votre congélateur, surtout pour les personnes ayant un congélateur à tiroir. Il existe des bols plus ou moins hauts et larges selon les modèles.
Personnellement, j’ai toujours mon bol dans le congélateur, au cas où une envie de glace surviendrait ! De cette manière, ma sorbetière devient aussi pratique qu’une turbine à glace, puisqu’elle est toujours à ma disposition.
Dans toutes les recettes de glaces et de sorbets, je n’ai pas indiqué le temps de turbinage de la sorbetière, car selon les modèles, cela peut varier entre 20 et 40 mn.
Lorsque j’ai écrit mon livre “glaces, sorbets et granités” (Hachette, 2012), j’ai réalisé toutes mes recettes dans ma sorbetière que j’avais acheté 20€ au Leclerc de ma ville. Elle est juste parfaite. Aujourd’hui, j’ai une turbine à glace. (Bien pratique lorsqu’on réalise plusieurs parfums de glaces en même temps, comme pour un vacherin.)
Comment faire de la glace si vous n’avez pas de sorbetière ?
– Toutes les glaces peuvent être réalisées sans sorbetière ou turbine à glace. Pour les gens n’ayant pas de machine à glace, il faut verser la préparation (glace ou sorbet) dans un bac et le mettre au congélateur. Il faut la remuer régulièrement (toutes les demi-heures) pour éviter la formation de cristaux.
– Si vous possédez un mixer puissant et résistant (thermomix par exemple) vous congelez la glace dans un bac puis lorsque la glace est prise vous la mixez. Elle va devenir toute onctueuse. Vous pourrez alors la servir tout de suite ou bien la congeler et réaliser des boules pour plus tard.
En général, plus la préparation est riche, sucrée ou alcoolisée, moins elle a besoin d’être battue.
Ma glace maison est trop dure ?
Pour que vos glaces maison aient une meilleure consistance, vous pouvez remplacer le sucre par du sucre spécial confiture. Ce sucre contient de la pectine, ce qui donnera une meilleure texture à vos glaces et sorbets. Je rajoute également dans les sorbets, un blanc d’oeuf monté en neige juste avant le passage dans la sorbetière.
Important : Pensez à sortir vos glaces maison 10-15 mn avant de les servir. Comme elles ne contiennent aucun produit chimique ni stabilisateur, elles seront plus dures que celles du commerce. Après les 15 mn, elles seront bien onctueuses et souples.
Si vous hésitez toujours…
Lorsque vous aurez goûté aux glaces maison, vous n’achèterez plus jamais de glaces industrielles. Lisez un jour les ingrédients d’une glace industrielle…ça devrait vous freiner ! Dans les glaces et sorbets maison, on sait ce qu’on met dedans !
Niveau budget aussi, c’est très économique de faire ses glaces soi-même. Ce qui pourrait coûter le plus cher, ce sont les fruits si vous réalisez des sorbets. Si vous avez la chance de posséder un jardin, utilisez les fruits que vous aurez récoltés, comme moi 🙂
Je vous souhaite une bonne journée ! Merci d’avoir lu mon article, j’espère qu’il vous aidera 🙂
J’en profite pour vous dire que mon livre sur les glaces et sorbets à été à nouveau réédité :
Merci pour toutes ces précisions !
Merci pour ce poste très intéressant. Jeccrois que je vais finalement tenter de faire des glaces maison
merci pour toutes ces précisions ! Bonne journée !
C’est vrai que les glaces maison sont meilleurs que les glaces industrielles. Merci pour ces éclaircissements. Bonne journée.
sujet très intéressant, je vais donc me lancer dans la fabrication de glace maison merci
Elles font vraiment envie toutes ces belles glaces!
impecc ! je vais essayer avec des maquereaux ! dès que je peux
Super merci pour cette description, ça donne envie !
Bonjour, je débute avec ma sorbetière et je trouve de belles recettes ici mais je me demandais où trouver en ligne des gobelet à glace comme les tiens ? Pour l’instant j’ai des gobelet en plastic très ordinaires.
Merci
Nice blog. Found this while searching through
google
[url=http://bit.ly/1bdDlXc]google.[/url]
LES SORBETIÈRES ET LES TURBINES À GLACE oui une nouvelle recette, je vais l’essayer bientôt. Merci
Merci pour ces précisions !