Voici une recette très très gourmande réalisée par ma fille de 6 ans jeudi dernier. Elle était malade, elle n’est pas allée à l’école. L’après-midi elle allait mieux alors elle a voulu “cuisiner un gâteau pour guérir” ^^ Ça a fonctionné, vendredi elle a pu retournée à l’école ! Magique !
Ingrédients : (pour 4 coulants)
- 150 g de chocolat
- 80 g de beurre + 1 noisette pour beurrer les ramequins
- 30 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 50 g de farine
- Cacao amer en poudre (pour la déco)
Recette :
Préchauffez le four à 210° (th.7).
Beurrez les ramequins si vous souhaitez les démouler.
Concassez le chocolat dans une petite casserole avec le beurre coupé en morceaux. Faites fondre à feu très doux ou au bain-marie, jusqu’à ce que le chocolat et le beurre soient bien fondus.
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez alors le mélange chocolat-beurre, puis la farine.
Répartissez la pâte dans 4 ramequins.
Cuisson :
Enfournez les ramequins dans un four bien chaud à 210° (th.7) et laissez-les cuire pendant 10/11 mn. Pour être sûr de la cuisson, il faut que les bords soient cuits mais le milieu encore liquide.
Lorsqu’ils sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir 5 mn avant de les démouler à l’envers sur une assiette. (Vous n’êtes pas obligés de les démouler, c’est également très sympa dans les déguster dans le ramequin.) Saupoudrez de cacao amer en poudre avant de servir.
Je fonds devant ce fondant !