Voici un gâteau très gourmand, caramélisé à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, aux amandes et aux mirabelles. Après les courgettes, voici les mirabelles. J’ai déjà beaucoup beaucoup de recettes à la mirabelle sur le blog, mais c’est pas fini 🙂
Ingrédients : (pour un moule de 20 cm de diamètre)
- 3 œufs
- 200 g de mirabelles dénoyautées
- 100 g de sucre roux + 2 CàS pour le fond du moule
- 70 g de poudre d’amande
- 60 g de farine
- 1 càc de levure chimique
- 100 g de beurre à température ambiante
Recette :
Préchauffez le four à 180°.
Mélangez le beurre mou avec le sucre roux jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez alors la poudre d’amande, la farine et la levure chimique dans la pâte. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Beurrez un moule et déposez un petit disque de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage, que vous beurrerez également. Saupoudrez de sucre roux.
Dénoyautez les mirabelles et déposez la moitié des mirabelles dans le fond du moule. Versez la pâte par-dessus et enfoncez le reste de mirabelles sur le dessus du gâteau.
Cuisson :
Faites cuire le gâteau pendant 30 mn à 180° jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Bonne journée !
J’en prendrais volontiers une part.
Ce gâteau est une véritable symphonie de saveurs ! La douceur des mirabelles se marie à la richesse des amandes, créant un équilibre parfait. J’adore la caramélisation à l’extérieur qui apporte une note sucrée irrésistible.
Et l’intérieur moelleux ? Un vrai régal ! J’ai déjà testé plusieurs de vos recettes à la mirabelle, mais celle-ci est vraiment spéciale. Le petit disque de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage est une astuce géniale.
Merci pour cette belle découverte culinaire ! Je vais certainement la refaire lors de la prochaine saison des mirabelles.
Gateau fait ce jour un vrai delice. Merci pour cette recette