Voici encore une nouvelle recette de gâteau d’anniversaire réalisé pour les 7 ans d’Hanaé. C’est le dessert de dimanche midi, lorsque la famille est venue manger. C’était une table fleurie, je voulais donc un gâteau fleuri. Finalement, on m’a fait remarquer plusieurs fois que le gâteau ressemblait à une forêt… En tout cas, il a eu du succès et comme d’habitude, la recette est simple. Promis !
Ingrédients : (pour 15 personnes dans un cadre à pâtisserie de 33 cm sur 23 et 4.5 cm de hauteur)
Génoise :
- 3 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 1 càc de levure chimique
Ganache montée au chocolat blanc :
- 400 g de chocolat blanc
- 60 cl de crème fraîche liquide (30 cl de crème bouillante et 30 cl de crème froide)
- 2 gousses de vanille
Compotée de fruits rouges :
- 100 g de framboises
- 50 g de cassis
- 50 g de myrtilles
- 50 g de sucre en poudre
- 5 cl d’eau
Décoration :
- Quelques fruits rouges frais (fraises, framboises, myrtilles)
- Bonbons “œufs sur le plat” coupé en fleurs
- Bonbons mûres et bonbons framboises
- Mikados blancs + Fraises Tagada (pour faire des petits champignons)
- Feuilles vertes en azyme
- Gros copeaux de chocolat
- Cure-dents
Recette :
Commencez par préparer le ganache montée, car elle a besoin de repos pendant au moins 6h au frigo (voire une nuit). Faites bouillir la moitié de la crème liquide et versez-la sur le chocolat coupés grossièrement à l’aide d’un grand couteau dans un saladier, avec les graines des gousses de vanille. Remuez jusqu’à ce que le chocolat soit bien lisse, puis versez la crème liquide froide. Filmez à contact et conservez la ganache au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Préparez la compotée de fruits rouges : Déposez le mélange de fruits rouges, le sucre et l’eau dans une petite casserole. Portez à ébullition et remuez jusqu’à ce que les fruits soient cuits. Réservez.
Le jour même, préparez la génoise : fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajoutez alors la farine tamisée et la levure et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone pour ne pas casser la mousse. Versez la génoise sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, de la taille de votre cadre à pâtisserie. Faites cuire la génoise pendant 12 mn environ à 180°, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez-la refroidir.
Lorsque la génoise est froide, déposez-la sur le plat de service et déposez le cadre à pâtisserie autour. Coupez le surplus tout autour. Sur le fond de la génoise, répartissez la compotée de fruits rouges à l’aide d’une petite spatule ou d’une cuillère.
Préparez la ganache : La ganache qui a été au frigo toute la nuit est bien froide, ainsi que son bol. Montez la ganache en chantilly pendant quelques minutes à l’aide d’un batteur électrique (ou le robot). Il faut vraiment la monter directement après la sortie du réfrigérateur. Elle doit être froide, sinon elle ne montera pas bien. Fouettez à l’aide du batteur jusqu’à ce qu’elle se transforme en une mousse légère. Ne fouettez pas trop, sinon elle va s’alourdir et obtenir des petites graines (étape avant le beurre maison !) Il a suffit de 3 minutes à peine pour qu’elle soit parfaite ! Déposez la ganache sur la compotée de fruits rouges dans le cadre et étalez-la à l’aide d’une fourchette.
Déposez des fruits frais sur le gâteau : framboises, myrtilles, fraises entières.
Plantez les bonbons sur des cure-dents, les Fraises Tagada sur des demi-mikado, puis plantez-les dans le gâteau. Décorez avec des gros copeaux de chocolats puis des feuilles vertes en azyme.
Décorez avec des cerises, framboises fraîches, copeaux de chocolat… Conservez le gâteau au frais jusqu’au moment de le servir.
Voici un gâteau très simple à réaliser, qui a eu beaucoup de succès.
Bonne journée !
voilà un anniversaire fêté avec gourmandise, bravo !