Aujourd’hui, je voudrais vous partager une recette healthy coup de cœur trouvée chez Hervé cuisine. J’aime beaucoup ajouter des légumes râpés ou en purée dans des cakes pour les rendre bien moelleux. J’en réalise souvent, chocolat/courgette, potiron/chocolat, potimarron/cannelle, carotte, potimarron/crème de marron, potimarron/amande/raisins… Mais alors cette recette est vraiment ultra.
C’est un gâteau aux légumes (500 g de légumes en tout quand même dans le gâteau) mais sucré, que l’on sert pour le goûter par exemple.
Ingrédients : (Pour 8 personnes, dans un moule de 22 cm de diamètre)
- 300 g de carottes
- 200 g de courgettes
- 5 œufs
- 50 ml d’eau
- 125 g de sucre en poudre (ou substitut de sucre, propose Hervé)
- 150 g de poudre d’amande
- 100 g de chapelure
- 1 càc de levure
- 1 CàS de cannelle (ou bien du zeste d’orange ou de citron)
- Sucre glace (pour la déco)
Recette :
Râpez les légumes à l’aide d’une râpe à petits trous et déposez-les dans deux bols séparés. Réservez.
Préchauffez le four à 175°.
Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Déposez les blancs dans un saladier. Ajoutez l’eau. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque les blancs commencent à monter, versez le sucre en pluie. Fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Ajoutez alors les jaunes et fouettez à nouveau.
Versez ensuite la chapelure, la poudre d’amande, la levure chimique et la cannelle (ou le zeste). Remuez délicatement la préparation en soulevant bien la pâte à l’aide d’une spatule, pour conserver la texture très aérienne. Ajoutez ensuite les carottes râpées, pressez les courgettes entre vos mains et déposez-les dans la pâte. Remuez délicatement comme précédemment.
Versez la pâte tout légère dans un moule rond de 22 cm (recouvert de sulfu ou huilé/fariné).
Cuisson :
Faites cuire le gâteau pendant 45/50 mn à 175°. Il doit être bien doré. Laissez-le tiédir avant de le démouler sur le plat de service. Saupoudrez-le de sucre glace.
Tellement moelleux !!
Bonsoir Eva
Je ne connaissais pas, je fais de de temps à autre le carrot cake, mais comme je suis curieuse je testerai.
Amicalement