Voici une délicieuse recette de sorbet à la groseille maison. Saviez-vous que pour faire un sorbet il ne fallait que 3 ingrédients ? Des fruits, du sucre et de l’eau…et c’est tout. Je n’ai pas fait de gelée mais plutôt un sorbet avec les groseilles du jardin. Je congèle des portions individuelles et le reste dans un bac en plastique pour faire des boules.
Ingrédients : (pour 1 litre de sorbet)
- 800 g de groseilles
- 200 g de sucre
- 20 cl d’eau
Recette :
Déposez les fruits dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe d’eau et laissez cuire pendant 10 minutes avec un couvercle. Filtrez les fruits : versez les fruits dans une passoire fine au-dessus d’un saladier et appuyez sur les fruits pour obtenir le plus de jus possible.
Dans une petite casserole, versez l’eau et le sucre et portez à ébullition. Mélangez ce sirop obtenu au coulis de fruits.
Laissez refroidir entièrement avant de le faire prendre en turbine ou sorbetière. (Le coulis doit être vraiment très froid pour la sorbetière.)
Laissez prendre pendant 30/40 minutes. Pour que le sorbet ait une texture plus ferme, versez-le dans un bac et congelez-le encore pendant 2h. Vous pourrez alors réaliser de jolies boules.
N’hésitez pas à lire mon article sur les glaces maison pour en savoir plus.
Bonne journée !
Depuis que j’ai quitté l’Alsace je n’ai plus de groseillers, par contre je trouve facilement, des fraises, des myrtilles à cueillir directement chez des maraichers du PaysBasque , donc je m’adapte .
Confiture, sorbets ,
Merci pour cette recette.
Amicalement
Maïté
Comment faire ce sorbet sans sorbetière ? J’ai i déjà essayé en laissant prendre au congélateur et en remuant plusieurs fois mais je me retrouve avec des paillettes….
Toutes les infos sur les glaces sont ici https://www.evacuisine.fr/archives/2021/06/17/petites-notes-sur-les-glaces-maison-les-sorbetieres-et-les-turbines-a-glace.html