Voici une version végétarienne et très festive de ce plat typiquement alsacien, que l’on peut envisager de servir pour les fêtes de fin d’année, si vous êtes végétariens, ou si vous recevez des invités végétariens. (Ma recette traditionnelle est ici.) Dans le Bas-Rhin et en Moselle on dit Fleischschnecke, et dans le Haut-Rhin ça s’appelle Fleischschnacka. Ce sont des petits roulés à base de pâte à nouille et de reste de viande à pot-au-feu. On peut remplacer la viande à pot-au-feu par de la viande hachée ou des restes d’autres viandes. Voici ici une version avec du butternut, des châtaignes et des champignons. Je me suis inspirée d’une recette de Leila Martin que j’ai simplifiée.
Ingrédients : (Pour 4 personnes)
Pâte à nouille :
- 300 g de farine
- 3 œufs
- 1 demi càc de sel
- 2 CàS d’eau
Garniture :
- 500 g de butternut (environ un demi butternut)
- 1 gros oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 200 g de châtaignes (en bocal)
- 5 gros champignons de Paris (ou autre)
- Sel, poivre
- Noix de muscade
- 5 cl d’eau
Pour la cuisson :
- 2 CàS d’huile d’olive
- 50 cl de bouillon (Eau + 1 cube de bouillon pour moi)
- 10 cl de vin blanc sec
Recette :
Préparez la pâte à nouille : Mélangez la farine, les œufs et le sel dans un saladier. Pétrissez avec vos mains jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et non-collante. Ajoutez une cuillerée d’eau si la pâte vous semble trop sèche. Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer une demi-heure au réfrigérateur.
Préparez la farce : Mixez l’oignon, l’échalote, l’ail et le butternut grossièrement. Faites revenir dans une poêle dans l’huile d’olive pendant quelques minutes. Mixez grossièrement également les châtaignes et les champignons. Ajoutez-les dans la poêle et remuez.
Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade. Versez l’eau et remuez. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux. Laissez ensuite tiédir la préparation.
Montage : Lorsque la préparation est tiède ou froide, étalez la pâte à nouille à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné. Formez un grand rectangle assez fin, la pâte ne doit pas dépassez 0.5 cm d’épaisseur, n’oubliez pas qu’elle va gonfler lors de la cuisson.
Étalez la garniture sur la pâte et tassez-la à l’aide d’une cuillère à soupe. Roulez la pâte sur elle-même bien serrée jusqu’à l’obtention d’un gros boudin. Filmez le boudin et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 mn environ, pour faciliter la découpe.
Coupez ensuite des tranches de 2 cm d’épaisseur environ et déposez les fleischneckes au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé.
Cuisson :
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites griller les fleischneckes d’un côté. Au bout de quelques minutes de cuisson, retournez-les et ajoutez le vin blanc et le bouillon.
Mettez un couvercle sur la poêle et laissez cuire pendant 10 mn environ. Les fleischneckes vont bien gonfler, ne les serrez pas trop.
Arrosez-les d’une sauce à la crème parfumée à l’ail et accompagnez les fleischneckes de salade ou bien d’une poêlée de légumes, par exemple.
Note : Leila ajoute des jaunes d’oeufs dans la préparation de la garniture, pour que les fleischneckes aient une meilleure tenue. Moi j’ai très bien réussi sans, je ne voulais pas rajouter d’oeufs.