Voici le gâteau sapin de Noël que j’ai servi le 24 décembre au soir. Nous étions nombreux, alors j’ai préparé un gros gâteau ! J’avais également préparé une bûche meringuée aux framboises. J’ai trouvé l’idée de ce gâteau en me baladant sur des blogs anglais.
Le sapin est composé de gâteaux appelés “Victoria Sponge Cake” : c’est un gâteau pour accompagner le thé durant le règne de la reine Victoria, composé de crème vanillé (au beurre, souvent, ou chantilly) et de confiture de fraises. J’ai choisi de réaliser ce gâteau et pas une simple génoise pour plusieurs raisons : il est plus facile à découper (il ne tombe pas en miettes) et il supporte bien le poids des autres gâteaux quand on les empile. En plus le gâteau est super bon même tout seul et sans être imbibé.
A l’intérieur, il y a des framboises (surgelées de cet été) et une crème chantilly au mascarpone.
Le tour du gâteau, les pics verts du sapin sont en ganache montée au chocolat blanc. C’était un peu le défi pour moi, car en général, les gâteaux de ce type sont composés de crème au beurre. Je n’aime pas ça, je voulais quelque chose de plus léger. Et au final, ça a bien tenu, je suis contente !! (Le gâteau ne s’est pas effondré lors des 20 minutes de transport en équilibre sur mes genoux haha.)
Ingrédients : (Pour 15/20 personnes)
Victoria Sponge cake :
- 300 g de farine
- 300 g de beurre mou
- 300 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 5 oeufs
- 1 CàS de vanille liquide
- 1 CàS de fleur d’oranger
- 15 cl de crème liquide
Intérieur crème chantilly mascarpone :
- 150 g de mascarpone
- 30 cl de crème liquide
- 60 g de sucre glace
- 150 g de framboises
Contour ganache montée :
- 400 g de chocolat blanc
- 60 cl de crème liquide
- Colorant alimentaire vert (en gel)
- 1 càc de vanille liquide
- Paillettes en sucre + 1 étoile en pâte d’amande
Recette :
LA VEILLE :
Commencez par rassembler les moules que vous utiliserez pour le sapin : J’ai utilisé des moules ronds, celui de la base mesure 18 cm de diamètre, et les autres, plus petits. (18 – 15 – 10 – 7,5 – 7,5.) Beurrez et farinez les moules. Réservez.
Préchauffez le four à 170°.
Fouettez le beurre mou (sortez-le du réfrigérateur 30 mn avant de commencer la recette) et le sucre. Le mélange doit devenir bien crémeux. Ajoutez les œufs entiers, un à un, la vanille et la fleur d’oranger. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique. La pâte doit être bien lisse. Ajoutez la crème liquide en dernier.
Répartissez la pâte dans les moules.
Cuisson :
Faites cuire les gâteaux à 170°, 45 mn pour le plus gros. Sortez les autres avant, lorsqu’ils sont bien dorés. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la pâte et elle doit ressortir sèche. Laissez les gâteaux refroidir dans leur moule 10 mn avant de les démouler à l’envers sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez tiédir. Emballez les gâteaux dans du papier aluminium jusqu’au lendemain.
Préparez ensuite la ganache montée : Faites bouillir 30 cl de crème liquide et versez-la sur le chocolat concassé à l’aide d’un grand couteau. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Versez ensuite les 30 cl de crème liquide froide restants dans le saladier, remuez et filmez à contact de la crème. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 6h ou une nuit.
LE JOUR J :
Continuez la ganache montée : Sortez la ganache du réfrigérateur et déposez-là dans un saladier. Ajoutez le colorant alimentaire vert. Fouettez la ganache au batteur électrique ou au robot, jusqu’à ce qu’elle se transforme en une mousse légère, toute claire et onctueuse. Versez la ganache montée dans une poche à douille (avec l’embout en forme de fleur), et déposez-la au réfrigérateur en attendant.
Préparez la mousse au mascarpone : Dans un saladier, déposez le mascarpone, le sucre, les graines de vanille (de la gousse fendue) et la crème liquide. Fouettez jusqu’à ce que la chantilly soit bien ferme et légère. Déposez dans une poche à douille et laissez reposer au frais en attendant.
Montage :
Sur le plat de service, déposez le premier gâteau. Déposez un peu de crème chantilly au mascarpone et quelques framboises par-dessus. Couvrez avec le gâteau suivant en appuyant bien sur le gâteau pour qu’il soit bien stable.
Renouvelez l’opération pour tous les gâteaux. Taillez un peu le gâteau posé sur le dessus pour que l’aspect général du gâteau ressemble à un cône.
Étalez le reste de la crème chantilly au mascarpone sur tout le gâteau. Lissez à l’aide d’une spatule. Si vous avez du mal à étaler toute la chantilly, mettez le gâteau et la chantilly au réfrigérateur pendant 10 mn. Ça sera plus simple à étaler.
Recouvrez tout le gâteau de crème et laisse reposer au réfrigérateur pendant 30 mn, le temps que la chantilly prenne.
A l’aide de la poche à douille, déposez des petits tas de ganache montée verte toute autour du sapin. Cette étape est fatigante et longue, j’ai fait une pause à la moitié, j’ai tout remis au frais. La ganache montée se réchauffe un peu à force d’être dans les mains, n’hésitez pas à faire cette étape en plusieurs fois.
Déposez simplement quelques petits confettis en sucre tout au tour du sapin pour la décoration. N’oubliez pas l’étoile tout en haut !
Conservez ce gâteau au frais jusqu’au moment de servir.
J’étais contente, hein 😀
Et voici l’intérieur :
Bonne journée !