Je vous présente aujourd’hui une recette de petites brioches façon DooWap (ces petites brioches industrielles au chocolat) pour le goûter. C’est la rentrée des classes aujourd’hui, alors rien de tel qu’un bon goûter bien gourmand pour se donner du courage ! D’habitude, je fais des brioches fourrés au chocolat façon Pitch. Que préférez-vous ?
Ingrédients : (Pour 8 brioches)
- 250 g de farine
- 80 g de beurre mou
- 1 œuf
- 40 g de sucre
- 1 càc de vanille liquide
- 10 cl de lait tiède
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 1/4 càc de sel
- 100 g de pépites de chocolat
- 1 jaune d’œuf (pour la dorure)
Recette :
Émiettez la levure dans le lait tiède. Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas.
Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel et la vanille. Ajoutez l’œuf, le mélange lait-levure. Pétrissez la pâte et ajoutez le beurre ramolli coupé en dés. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Elle est très collante, c’est normal, ne rajoutez pas de farine.
Laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume. Dégazez la pâte et ajoutez les pépites de chocolat. Pour faciliter le façonnage des brioches, j’ai mis la pâte au réfrigérateur pendant 40 mn, mais cette étape n’est pas obligatoire.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné et coupez-la en 8 pâtons du même poids.
Façonnez-les en boule grossièrement et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Laissez levez les brioches pendant 45 mn à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°.
Badigeonnez les brioches de jaune d’œuf battu.
Cuisson :
Faites cuire les brioches pendant 18/20 mn à 180° jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Laissez-les tiédir sur une grille avant de les déguster.
Bon appétit !
alors, brioche aux pépites ou fourrées au chocolat ?