Pour mon anniversaire, j’ai reçu une machine Air Fryer (une friteuse à air). Ca existe depuis longtemps, mais aujourd’hui les machines sont plus performantes et le temps de cuisson est minime. Par exemple, pour cuire des nems, 10 mn ont suffit, alors qu’avant, quand je les faisais au four, il fallait au moins le double du temps pour obtenir cette dorure.
Ingrédients : (pour 20 nems)
- Une vingtaine de feuilles de riz
- 2 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 1 petite courgette
- 50 g de vermicelles de riz
- 5 cl de sauce soja
- 1 cm de gingembre en racine
- 1 CàS de miso blanc (facultatif)
- 1 CàS de pâte de sésame
- Huile d’olive
Recette :
Emincez les oignons et l’ail et faites-les revenir dans une poêle dans un peu d’huile d’olive. Laissez dorer pendant une dizaine de minutes. Déglacez avec la sauce soja. Laissez la sauce s’évaporer et versez les oignons dans un saladier. Coupez la courgette en petits bâtonnets et faites-les griller avec l’ail et le gingembre émincés, dans un peu d’huile d’olive. Versez également dans le saladier.
Faites cuire les vermicelles de riz dans de l’eau bouillantes quelques minutes et ajoutez-les dans le saladier lorsqu’ils sont bien égouttés.
Râpez les carottes et ajoutez-les dans le saladier également. Assaisonnez avec le miso et la pâte de sésame. Mélangez bien la préparation.
Trempez les galettes de riz dans un saladier d’eau froide puis déposez-les sur un torchon humide le temps de les garnir. Déposez un petit tas au centre, rabattez le milieu puis les côté, tout en roulant.
Badigeonnez les nems d’huile d’olive au fur et à mesure avant de les déposer sur une assiette.
Faites cuire les nems au four traditionnel pendant 20 mn à 200° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés ou bien 10 mn à 200° au Air Fryer.
Note : Pour info, c’est ma fille de 9 ans qui a façonné tous les nems, sans aide 😀 Donc c’est très facile, le coup de main est très vite pris !
Bon appétit !