Brioche ultra-moelleuse au mascarpone

Voici une recette qui se réalise normalement avec du fromage blanc, mais je voulais essayer avec du mascarpone, car il me restait une boîte qui allait bientôt périmer ! C’est une brioche terriblement moelleuse et en plus elle est super facile à réaliser !

Ingrédients :

– 500 g de farine
– 250 g de mascarpone (soit une petite boîte)
– 50 g de sucre en poudre
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
– Sel
– 10 cl de lait tiède
– 1 oeuf + 1 jaune
– 1 jaune d’oeuf + 1 CàS de lait (pour la dorure)
– grains de sucre (décor)

Recette :

Mélangez dans un saladier ou dans le bol de votre robot, la farine, la levure déshydratée, le sel et le sucre en poudre. Ajoutez les oeufs, le lait tiède puis le mascarpone. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et légèrement élastique. Rajoutez une cuillerée à soupe de farine si la pâte colle un peu trop.

IMG_1870r

Couvez le saladier et laissez lever la pâte pendant 1h dans un endroit tiède (à côté du radiateur, par exemple) jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail légèrement farine. Dégazez la pâte et formez 3 boules. Déposez les boules de pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

Couvrez le moule à cake et laissez lever à nouveau la pâte pendant 45 mn, jusqu’à ce qu’elle ait à nouveau gonflé.

Cuisson :

Badigeonnez la brioche du mélange jaune d’oeuf-lait à l’aide d’un pinceau et saupoudrez-la de grains de sucre.

Enfournez la brioche dans un four bien préchauffé à 180°. Laissez cuire la brioche pendant 25 mn. Elle doit être bien dorée ! Laissez-la refroidir.

IMG_1923r

Un vrai délice avec de la confiture fraise-rhubarbe maison !

IMG_1941r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

53 commentaires

  1. jolie brioche qui fait bien envie de bon matin je mets ta recette dans la longue liste des “à faire” mais sur le dessus,
    je compte bien l’essayer bientôt merci pour cette belle recette bon mercredi ;D

  2. bonjour,
    Je fais régulièrement ta brioche à la mie filante mais je vais essayer celle-là ! J’aurais bien voulu avoir ta recette la semaine dernière, j’avais justement un pot de mascarpone presque périmé. Je l’ai converti en sauce à spaghetti !
    Merci et bonne journée ! Bises.

  3. encore 1 délice
    mille mercis pour votre blog que je m’empresse ts les jours d’aller voir pour découvrir vos recettes. Je me mets de plus en plus à cuisiner grace à vous. J’ai 1 liste de recettes à vous à tester. Toute ma petite famille s’en rejouit…mes collègues aussi. Et moi j’adore leur faire plaisir, ça devient 1 vrai loisir et une détente. Cdt.Fanny

  4. j’adore travailler le mascarpone, et j’ignorais qu’on pouvait l’intégrer dans une préparation telle que la brioche, en tout cas, le résultat a l’air très réussi !

  5. Cette brioche est un pur délice…merci pour toutes tes recettes qui changent notre quotidien

  6. vive la brioche!
    Elle est tout simplement magnifique! Tu es vraiment “un as” pour toutes ces recettes qui sont une plus belle que l’autre. On va devenir des obèses en les goûtant toutes! Mais quel plaisir! Je vais les essayer. Merci et bises d’Italie!

  7. Bonjour
    je viens de tester votre recettte (dont je me faisais une montagne mais qui est assez facile lol) et on la mange ce matin au petit dejeuner….. mais…. je ne la trouve pas tres sucree… est ce que 50 gr c est suffisant ??? ou est ce que je peux aller jusqu a 150 gr ???
    en tout cas merci de votre partage qui a fait des heureux au petit dejeuner ce matin Bon dimanche

  8. Brioche Ultra Moelleuse
    bonjour,
    Ce weekend j’ai réalisé votre brioche au marscarpone. Franchement elle est délicieuse et je recommencerai.
    Merci encore et un grand bravo pour votre blog et toutes vos recettes.
    Cordialement
    Christelle

  9. Il me restait deux pots de mascarpone bientot périmés ( reste des fetes de fin d année) et grace à google je suis tombée sur votre fabuleuse recette! Encore merci

  10. Ma première brioche faites maison!
    Bonjour,
    Cela faisait plusieurs fois que je consultais votre blogue et m’arrêtais sur cette recette de brioche ultra moelleuse. Eh bien ,je me suis jetée à l’eau ! Je viens donc de réaliser cette recette avec ma fille de 6 ans.Résultat: elle sort tout juste du four. Elle est énorme , bien dorée et nous fait saliver …. Y’a plus qu’à la dévorer mais devons attendre qu’elle refroidisse !!!!
    Merci pour vos recettes détaillées et appétissantes!
    Ma prochaine réalisation ,tirée de votre blog, sera les pets de nonnes.
    Cordialement.

  11. merci !
    La brioche est en court de cuisson , la pizza attend son tour . Je ne jure que par votre blog . Merci encore pour toutes vos recettes .

  12. vraiment trés bonne!
    Bonjour,
    Merci pour toutes ces bonnes recettes et cette brioche est un pure délice!! Bravo

  13. excellente
    J’ai découvert votre blog, par hasard (pourquoi pas plus tôt ?) et je suis super contente. J’aime cuisiner en particulier les desserts et je suis toujours en recherche de nouvelles recettes. Ce matin mes invités ont goutté la brioche au mascarpone, un délice elle n’a fait qu’un pli !
    Hier soir ils ont testé également les brioches suisses et à l’unanimité ils ont aimé et moi aussi d’ailleurs. Encore bravo et merci pour toutes ces recettes. Maintenant je vais allée tester autre chose

  14. Bonne brioche moelleuse mais pas assez sucrée vu la quantité de farine, j’avais mis 60g, je pense que 80g serait bien.

  15. Bonjour,
    je viens de tester cette recette. Première brioche et…raté. Je ne sais pas pourquoi mais la pâte n’a pas pris de volume du tout. Je pense que c’est mangeable mais elle ne ressemble pas du tout à la photo. Merci pour la recette, je reessayerai.

  16. Bonjour,
    Si la pâte n’a pas levé, c’est soit parce que le liquide trop chaud a tué la levure, soit parce que vous ne l’avez pas laissée assez longtemps lever. Elle lève dans un endroit tiède pendant environ 1h30 mais si il ne fait pas assez chaud ça peut être plus long.
    **********
    http://www.evacuisine.fr

  17. Bonsoir j ai essaye votre brioche je ne comprends pas elle n a pas assez montee et au bout de 45 min la croute etait très bien cuite mais au milieu c etait tout juste cuit je desespere je n arrive jamais les brioches si vous avez des astuces merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.